Flor de Cana Centenaire 12 ans

par Pierre-Olivier Coté

Cette semaine, c’est le Nicaragua que nous visiterons par l’entremise du très célèbre Flor de Cana 12 ans. La marque Flor de Cana nous provient de Chichigalpa au Nicaragua. C’est à cet endroit que la famille Pellas installa sa première distillerie en 1890 et c’est encore de nos jours un membre de la famille Pellas qui dirige la compagnie!

 

Le Flor de Cana 12 ans est rhum de type traditionnel, flor-de-cana-12c’est-à-dire fait à base de mélasse. Cette mélasse est produite à partir de canne à sucre cultivée tout près de la distillerie. Ce rhum est distillé en alambic à colonne pour être ensuite vieillit 12 ans en fût de chêne blanc américain. Selon le site internet de la compagnie, ce rhum ne contient aucun additif. Pour ma part, j’ai l’ancienne bouteille qui ne me plaisait pas avec son bouchon à vis. Mais depuis quelques mois, la présentation a été changé, la bouteille est encore plus belle et le problème de bouchon est réglé car il a été remplacé par un en liège.

Au nez : j’y découvre pour commencer des arômes de noix, d’amandes et de sucre brun. Ensuite, s’y dégage des arômes plus fruités avec des abricots et la banane flambée. Le tout fini sur une note boisée de chêne et une légère touche de miel.

 

En bouche : c’est le caramel et les noix qui se présentent en premier. Ensuite, on y retrouve le miel avec des agrumes. Suite à cela, c’est la cannelle et les épices qui nous visitent le palais avec une finale un peu courte à mon goût sur le tabac, le chocolat, les noix et les épices.

Opinion finale : Le Flor de Cana 12 ans est un très bon rhum sans aucun doute. C’est d’ailleurs avec celui-ci (et le El dorado 12 ans) que j’ai commencé ma découverte du rhum autrement qu’en cocktail. Longtemps parmi mes préférés je dois avouer qu’il n’est quand même plus dans mon top 10. Malgré cela, je vous le conseil quand même car pour le prix (seulement 41,75$ en SAQ), il reste un très bon produit avec un goût qui lui est unique. Goûtez-y,

Cheers! 😉

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.