Plantation Old Reserve Guyana 2005

par Pierre-Olivier Coté

Et oui, encore un fois je me tourne vers un rhum de la marque Plantation pour ma nouvelle évaluation! Je trouve très intéressant de voyager dans le monde du rhum à travers la vaste gamme de produit que cette marque propose. J’aime bien découvrir à chaque fois la petite touche spéciale que la maison Cognac Ferrand peut apporter aux différents rhums qu’elle nous présente.

plantation_guyana-2005Cette fois-ci, nous allons du côté de Guyana! Je dirais même plus spécifiquement dans la région du Demerara, une région très connue dans l’univers du rhum. Le rhum que j’ai le plaisir de déguster est le Plantation Old Reserve Guyana 2005. Ce rhum a été distillé en 2005 dans un alambic de cuivre à repasse pour ensuite être vieilli en fût de bourbons de longues années avant d’être envoyé à Cognac en France pour la finition et embouteillé en 2014. Il est présenté dans la bouteille classique et facilement reconnaissable de Plantation et présente un bon taux d’alcool de 45% alc. /vol. Il a une belle couleur légèrement cuivrée qui le fait paraître plus vieux que son âge.

Au nez : pour commencer je perçois des notes de bananes flambées, petits fruits et raisins secs. Ensuite, d’autres arômes totalement différentes se présentent avec croyez-le ou non un peu de tourbe et de sel! Des arômes que l’on retrouve plus souvent dans les scotchs que dans les rhums. Plus je le laisse respirer et plus ces arômes s’amplifient et on finit tout ça légèrement sur la cannelle, la vanille et le caramel brûlé.

En bouche : on est loin des autres rhums Plantation qui sont généralement doux et plus sucrés. Il se présente avec un peu de zeste d’orange et de citron. Ensuite c’est le bois fumé et le poivre avec une touche de sel qui nous réveillent le palais. L’arrivée en bouche est forte pour commencer et s’apaise par la suite avec des notes de doux tabac, vanille, cerise et caramel salé. La finale est très longue sur le tabac, les fruits, le chêne et le sucre brun. Très complexe et son évolution en bouche est étonnamment longue.

Opinion finale : Le Plantation Guyana 2005 n’est peut-être pas pour tous car si vous êtes amateur de rhums sucrés, il risque de ne pas vous plaire. Par contre, je vous invite quand même à l’essayer car il est très complexe et bien équilibré. On y reconnait très bien le caractère des rhums du Demerara, on ne peut se tromper là-dessus! J’avais bien hâte de goûter ce que Plantation pouvait faire avec un rhum de cette région et franchement je ne suis pas déçu! Plus ma bouteille se vide et plus ce rhum monte dans mon classement personnel. Aussi, c’est un rhum que je servirais sans gêne à mes amis amateurs de scotchs qui ne jurent que par le scotch pour leur faire découvrir le potentiel des rhums vieux … mais à bien y penser, pas trop car un vrai pirate se garde toujours une partie de son trésor! Hahaha 😉

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.