Santiago de Cuba 25 ans

par Pierre-Olivier Coté

Santiago de Cuba est considérée comme étant le berceau des rhums légers. Ce sont des rhums de style espagnol dont la mélasse est fermentée pour une durée de 24 heures et qui titrent à 60 grammes ou moins d’éléments non-alcool par litre d’alcool (60 g/HAP). Les rhums dit ‘’lourds’’ sont de style anglais et souvent distillés dans des alambics à repasse comme ceux provenant de la Jamaïque, entre-autre. Mais laissons de côté le côté technique que M. Côté vous explique pour en revenir aux rhums Santiago de Cuba!

santiago-de-cuba-25 Le Santiago de Cuba 25 ans trône à la tête de la gamme (pour le moment, car une nouvelle bouteille fera son apparition en 2015, pour les 500 ans de la ville). Il fût créé pour commémorer l’anniversaire de la fondation de la ville du même nom, tout comme le 20 ans, mais cette fois-ci en 2005 pour les 490 ans de la ville. Le Santiago de Cuba 25 ans est fait à base de mélasse et titre à 40% alc./vol. Il est vieilli pendant 25 ans dans des barils de chêne blanc et sa production est limitée à 8000 bouteilles. Il est présenté dans une bouteille en vitre à en couper le souffle; le genre de bouteille qui annonce un produit bien spécial. J’ai vu plusieurs belles bouteilles dans le passé mais celle-ci est vraiment très particulière. Maintenant, voyons si le contenu est à la hauteur du contenant!

Au nez : On débute avec une légère présence de raisins avec des épices et un caramel léger. On reconnait immédiatement la touche Santiago de Cuba ; il me rappelle le 12 ans mais en plus complexe. Ensuite arrive une douce mélasse et des abricots mais sans être trop sucré. Plus le verre se vide, plus il s’y dégage des arômes qui me rappellent le sirop de table. Hummm! Un nez très doux et gourmand mais quand même sans tomber dans l’excès de sucre.

En bouche : Il ne ment pas sur ses origines, on y reconnait au goûté un rhum typiquement Cubain qui n’est pas sans rappeler encore une fois ses jeunes frères, mais avec plus de caractère! J’y trouve des notes de raisin, de caramel, de cannelle avec des épices comme le clou de girofle et le poivre, mais tout en douceur. La balance est excellente! La finale est sec sur les raisins, les abricots et la menthe poivrée pour finir en nous laissant un goût de sucre en poudre en bouche.

Opinion finale : Le Santiago de Cuba 25 ans est un excellent rhum! Pour ma part, c’est le meilleur rhum cubain qui m’a été donné de gouter, maisson prix accompagne son prestige. Il se vend pour plus de 300$ canadiens à Cuba, donc imaginez combien il vous en coûterait à la SAQ!!! Bien sûr la bouteille est magnifique mais même en étant le meilleur rhum cubain que j’ai pu goûter, je connais plusieurs rhums aussi bons et qui sont tous pratiquement moins coûteux. Donc, il n’en reste pas moins que c’est un excellent rhum mais que si vous en avez pas les moyens, faites comme moi et payez-vous simplement un verre pour y goûter lors de votre prochain voyage à Cuba.

Cheers les pirates !!!

Par P.O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.