Évaluation – Savanna Lontan

par Pierre-Olivier Coté

SAVANNA LONTAN

Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire sur un rhum bien spécial récemment arrivé au Québec mais qui est passé quelque peu inaperçu. Le rhum Savanna Lontan est un rhum qui risque d’en surprendre plus d’un car il s’agit de ce qu’on appelle; un ’’rhum Grand Arôme’’.

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un rhum ’’Grand Arôme’’»? La réponse est quelque peu technique mais la voici tout de même:

Un rhum Grand Arôme est un rhum ultra aromatique qui a un procédé de fabrication bien à lui. C’est un rhum de mélasse qui est fermenté sur une longue période (de 5 à 10 jours et parfois même plus). Lors de la fermentation, on ajoute à la mélasse de la vinasse, qui est un résidu de distillation précédente. La vinasse est très acide donc en l’ajoutant au moût en fermentation, elle va en augmenter l’acidité et aider les levures à produire un maximum d’esters. Les esters sont le résultat d’un acide sur un alcool; ce sont des ensembles de molécules qui produisent une odeur agréable et qui sont souvent à l’origine de l’arôme naturel des fruits. Lors de la fermentation, les acides vont se lier à l’alcool ce qui crée ces esters. Ce type de rhum qui est hautement aromatique est principalement utilisé dans l’industrie agroalimentaire (comme par exemple en pâtisserie) et en parfumerie mais aussi parfois pour rehausser certains rhums. Pour être reconnu ainsi, il doit avoir une teneur en éléments non alcool de 800 g ou plus par hectolitre d’alcool pur (800g/HAP) et d’au moins 500g/HAP en esters. Présentement, le rhum ’’Grand arôme’’ n’est produit que dans 4 pays (La Réunion, Jamaïque, Guyana et en Martinique) mais la distillerie Savanna est la seule à le commercialiser ainsi pour le vendre comme rhum de dégustation. Le Savanna Lontan est donc un rhum de mélasse fermenté pour une période de 5 à 10 jours et ensuite distillé en colonne de cuivre de type Savalle. Il est présenté à 40% alc/vol.

Au nez : Nous avons de fortes notes pâtissières pour débuter, le bouquet est très intense tout en restant doux et sucré. On y retrouve par la suite la présence d’épices comme la muscade et un poivre très doux accompagné d’une subtile touche pimentée. Tout cela est aussi accompagné d’agrumes avec du zeste d’orange et une touche de lime (et attention, ne soyez pas surpris) au travers de notes d’olives noires! En le laissant aérer un peu, les notes d’olives et voir même de vernis, s’estompent pour laisser place à un côté plus fruité et gourmand avec des fraises et de la banane mûre. Nous avons ici un nez très intense mais surtout très particulier! Surprenant pour débuter mais qui évolue d’une très belle manière et qui devient addictif avec le temps.

En Bouche : L’arrivée en bouche est d’abord moelleuse pour ensuite rapidement devenir épicée. Il est très huileux en bouche. Les épices que l’on avait au nez (poivre et muscade) y sont encore et se partagent le palais avec l’olive et les fruits mûrs. Cela peut sembler étrange sur papier mais le tout est très bien balancé. La finale est vraiment longue sur un côté plus médicinal et végétal mais avec une légère touche sucrée.

Opinion finale : il n’y a aucun doute que nous avons affaire ici à un rhum très particulier. Le genre de rhum que l’on aime ou que l’on déteste. Un rhum qui n’est pas dans la palette de tous. Le Lontan ne manque pas de caractère et est très intense mais aussi vraiment unique! Personnellement, même si j’étais quelque peu perplexe au départ, je dois dire que j’ai vraiment aimé l’expérience. Le nez qui est très riche et bien balancé, évolue bien et ce, tout en douceur. La bouche est dans le même registre que le nez avec une finale très longue. Pour ma part, il s’agit certainement de l’un des meilleurs rhums blancs de mélasse que j’ai pu goûter et certainement le meilleur disponible au Québec. Amateurs de nouvelles expériences et de rhums forts en esters, je vous le conseille sans hésitation. Les autres, jetez-y quand même un coup d’œil (ou de langue) vous pourriez être surpris, cheers!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.