Évaluation – Saint-James Réserve Privée 15 ans

Évaluation – Saint-James Réserve Privée 15 ans

29 avril 2018 1 Par Maxime Fortier

Saint-James Réserve Privée 15 ans

La distillerie Saint James en Martinique élabore la plus large gamme de rhums agricoles / pur jus de canne à sucre. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint-James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité.

J’ai eu la chance de goûter ce rhum pour la première fois au Rhum Fest Paris avec une partie de la gamme (Fleur de Canne, 7, 12 et 15 ans ainsi que le 1998 Single Cask) et j’ai été étonné de la qualité des rhums de la marque, voir même surpris.. (il faut comprendre qu’au Québec, seul le Saint-James Blanc et le Saint-James Ambré sont disponibles). Des rhums de type agricole hors d’âge comme celui-ci sont plutôt rare en Martinique, imaginez 15 ans minimum de vieillissement en fûts !! C’est un peu fou, ça représente 60% de parts des anges à travers les années.. c’est énorme !

La forme de la bouteille est exactement la même que le blanc et l’ambré que nous connaissons, le bas de l’étiquette est de couleur mauve/violet et les couleurs différents pour chaque embouteillage de rhums vieux (7, 12 et 15 ans). La différence avec le 15 ans d’âge est que la bouteille vient dans une boite de collection en bois avec ouverture en plastique transparente sur le devant qui se soulève vers le haut.

Sa robe est de couleur ambrée avec des reflets de cuivres.

Au nez, c’est puissant et intense mais d’une finesse absolument délicieuse. Plutôt boisé et sur les fruits secs.

En bouche, boisé, très boisé avec un peu de muscade et de vanille mais surtout d’une très belle douceur. L’attaque est réellement bien, c’est ce que j’ai préféré chez lui.

La finale est sur le bois et assez longue, sèche et tout en finesse.

Une expression soignée ce rhum vieux agricole Martiniquais. J’adore! Il fait parti de mes trouvailles de voyage, j’ai rapporté une bouteille pour mon plus grand plaisir et j’espère que j’ai réussi à vous le partager un peu par le biais de ce papier!

Bonne fin de soirée !

NB. J’espère vraiment pouvoir organiser un ou des événements avec le club avec cette gamme de rhums agricoles disons « sous-estimés » ici au Québec un beau jour pour en faire découvrir la richesse!

Par Maxime Fortier,