Évaluation – Pixan 8 ans

par Maxime Fortier

Pixan qui se prononce « pishan » est un mot d’origine maya qui signifie « Esprit qui donne la vie » ou en anglais « Spirit that gives life ». Il est étonnamment fait entièrement au Mexique qui est reconnu pour être le pays de la Tequila. Attention, il n’est par contre pas à prendre à la légère.. ils ont pris soin d’élaborer un rhum premium à partir des ressources et richesses locales. Il est dans la tradition des rhums de style espagnol.

La mélasse issus de la canne à sucre du même endroit utilisée dans la fabrication de ce rhum est issus d’un petit village nommé Saint Luis Potosí. Elle est ensuite distillée deux fois par petit lot de 300 litres dans une colonne à la distillerie Espiritus (C’est leur seul produit), basée à Monterrey, au Nord du Mexique. Le Pixan est finalement vieilli pendant 8 ans dans des fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon puis assemblé sur place. Il est embouteillé à 40% dans un contenant inhabituel pour du rhum, une bouteille vraiment lourde (près d’un demi pouce de verre au fond) de forme carrée et le haut avec un goulot court et un bouchon de liège.

Passons maintenant à la dégustation; Sa couleur est ambré! Au nez, c’est doux, complexe et sur les notes de fruits grillés/toastés et légèrement sur la canne à sucre on sent le petit côté végétal. En bouche, c’est étonnant un peu différent même de ce à quoi je m’attendrais. C’est très équilibré sur les fruits, le caramel, la cassonade plutôt, le chocolat et la vanille. La finale est toute aussi gourmande, encore la cassonade et le chocolat, cependant un peu courte et raide en bouche je trouve, ça tombe rapidement mais bon, la prochaine lampée en bouche fera l’affaire.. hihi!

J’y avait goûté en septembre dernier et j’avais aimé ce rhum et c’est un plaisir d’y re-goûter aujourd’hui et de vous communiquer les informations recueillis suite à mes recherches et mes notes de dégustation.

Bonne nouvelle, on me dit qu’il sera disponible au Québec au début de 2019. La SAQ devrait le vendre au environ de 75$ mais le stock sera minime donc si vous désirez y goûter, faites-vites quand il sera libéré! 😛 Et tout ça en grande partie grâce à notre collaboratrice spéciale, Annie DesGroseilliers !! Bravo pirate, tout un boulot, merci de nous apporter des pépites du genre au Québec 🙂

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.