Évaluation – Parce Rum 8 ans

par Maxime Fortier

« Parce » est une expression qui signifie « bon ami ». J’ai lu que la compagnie qui le produit plante un arbre pour chaque bouteille vendu pour protéger la biodiversité et prévenir la déforestation en Colombie. À ce jour, plus de 30 000 arbres ont été plantés et 60 000 autres devraient l’être également. Belle initiative 🙂

Parce a été fondée par 2 frères qui étaient amoureux de la Colombie. Inspirés par la beauté, la chaleur de ce pays et l’hospitalité de ses habitants, ils ont voulu partager la tradition centenaire de la célébration du rhum. Ils ont trouvés le partenaire idéal dans un duo père-fils de Master Blender de Bogota. Arthur et Brojen Fernandes Domecq qui cumulent maintenant plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. Le grand-père de Brojen, Jose Ignacio Domecq, était connu dans l’industrie sous le nom de « La Nariz » (le nez) pour son expertise en matière de reniflement et d’assemblage.

Le distillat de Parce est mélangé au Panama, en Guyane, à Trinidad et en Colombie, et le mélange et la mise en bouteille ont lieux en Colombie. Il est ensuite vieilli 8 ans en fûts de chêne ayant contenu du bourbon. Je n’ai pas vraiment trouvé d’autres informations à vous partager ce soir.

La couleur du Parce est ambré. Il a un grand frère de 4 ans son aîné (Parce 12 ans) qui semble avoir une couleur davantage foncé, plutôt rougeâtre.

Le nez est vraiment intéressant sur la vanille en premier lieu, par la suite, des notes de cassonade, de bois et de noix apparaissent. Il semble plutôt léger et d’une belle douceur.

En bouche, effectivement c’est assez léger sur la vanille, le bois et de petites notes de bourbon. Une fraîcheur intéressante à la premiere lampée.

La finale est courte et un peu raide. J’aurais apprécié davantage de complexité en bouche. Je serai vraiment curieux de goûter le 12 ans et de comparer les 2 rhums entre eux afin de me faire une meilleure opinion de la gamme. C’est un bon rhum mais un peu commun je trouve probablement moins mon style, j’adore les produits qui ont une forte identité et qu’on se rappellent d’eux longtemps. Fait intéressant, longtemps après avoir terminer ma dégustation l’odeur est encore bien présente dans mon verre. Pour le nez, je le recommande.

Il est actuellement vendu à 69,00$ en SAQ, il y a plusieurs bouteilles disonibles dans bons nombres de SAQ, renseignez-vous !

Cheers!!

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.