Évaluation – Distillerie Bielle Ambré Premium 2009
Tout d’abord, la distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle sur l’île de Marie-Galante en Guadeloupe aussi appelée « l’île au 100 moulins ». Avant d’être une distillerie, elle était utilisée principalement pour la fabrication du sucre.
C’est une distillerie riche en histoire. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuel responsable est le petit neveu de Paul Rameaux (qui l’avait achetée en 1955) : Dominique Thiery. J’ai notamment eu des échanges lors de la création du club en 2015 avec Jérôme Thiery qui nous a invités à visiter leurs installations et déguster leurs produits. Un jour, Jérôme un jour 😉
Ce Bielle Ambré Premium issus du pur jus de canne a bénéficié d’une double distillation en 2009, l’une en colonne et l’autre en alambic. Son vieillissement s’est opéré en deux étapes : en fût de chêne durant un an, puis en fûts de chêne français jusqu’à pendant 6 à 12 mois. Il est finalement embouteillé à 45 % d’alcool par volume.
Passons à la dégustation ! Sa couleur est coloré dû au vieillissement en fût ce qui apporte une belle couleur doré voire cuivré.
Au nez, c’est plutôt agréable sur la canne à sucre, la vanille et des odeurs de bois.
En bouche, c’est rond et doux au palais. J’ai eu des saveurs de caramel au beurre, de vanille et ensuite celle de la canne à sucre en simplicité. Aucune attaque comme on s’y attend quelque fois avec un rhum agricole, bien au contraire celui-ci est vraiment doux. La finale est longue et gourmande.. exquise même !
Assez intéressant, j’ai eu bien du plaisir à le re-découvrir!
C’est décidément un coup de coeur !
NB. Je vois qu’il ne reste qu’une bouteille en ligne sur SAQ.com. À qui la chance ?!
Santé 🙂
Petite précision, la distillerie bielle ne se situe pas a grand bourg ( l article pourrait le laisser croire) mais plutôt de l autre côté de l île ( ca demeure pas très loin, vu la taille de la dite ile).
Amicalement
Merci bien! C’est corrigé