Évaluation – Distillerie Bielle Ambré Premium 2009

par Maxime Fortier

Tout d’abord, la distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle à Grand-Bourg sur l’île de Marie-Galante en Guadeloupe aussi appelée « l’île au 100 moulins ». Avant d’être une distillerie, elle était utilisée principalement pour la fabrication du sucre.

C’est une distillerie riche en histoire. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuel responsable est le petit neveu de Paul Rameaux (qui l’avait achetée en 1955) : Dominique Thiery. J’ai notamment eu des échanges lors de la création du club en 2015 avec Jérôme Thiery qui nous a invités à visiter leurs installations et déguster leurs produits. Un jour, Jérôme un jour 😉

Ce Bielle Ambré Premium issus du pur jus de canne a bénéficié d’une double distillation en 2009, l’une en colonne et l’autre en alambic. Son vieillissement s’est opéré en deux étapes : en fût de chêne durant un an, puis en fûts de chêne français jusqu’à pendant 6 à 12 mois. Il est finalement embouteillé à 45 % d’alcool par volume.

Passons à la dégustation ! Sa couleur est coloré dû au vieillissement en fût ce qui apporte une belle couleur doré voire cuivré.

Au nez, c’est plutôt agréable sur la canne à sucre, la vanille et des odeurs de bois.

En bouche, c’est rond et doux au palais. J’ai eu des saveurs de caramel au beurre, de vanille et ensuite celle de la canne à sucre en simplicité. Aucune attaque comme on s’y attend quelque fois avec un rhum agricole, bien au contraire celui-ci est vraiment doux. La finale est longue et gourmande.. exquise même !

Assez intéressant, j’ai eu bien du plaisir à le re-découvrir!
C’est décidément un coup de coeur !

NB. Je vois qu’il ne reste qu’une bouteille en ligne sur SAQ.com. À qui la chance ?!
Santé 🙂

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.