Évaluation – Toucan N.4
Le rhum agricole Toucan est produit en Guyane française, non loin de la ligne d’équateur, à l’est du continent sud-américain. Sur cette terre très ancienne, dont l’emblème est le bel oiseau Toucan, s’épanouit une forêt vierge à la densité extraordinaire, dont maints endroits n’ont pas encore reçu l’empreinte d’un pas humain. C’est à l’orée de cette forêt que s’enrichissent d’arômes la canne à sucre et son jus. Ce pur jus est ensuite soigneusement fermenté et distillé. Il livre alors tout l’esprit de cet écrin de nature au Rhum Toucan, fort de luxuriantes saveurs équatoriales, qui enchanteront chacune de vos dégustations de ce goût des grands espaces sauvages.
Au nez, il est léger avec une douce fraîcheur végétale ainsi que des notes vanillé et boisé, le tout subtil et bien intégré. Il est tout de même puissant mais en rien comparable avec le Blanc qui est plutôt explosif avec son 50% d’alcool par volume (celui-ci titre à 40%)
En bouche, la vanille est encore présente ainsi que des notes de bois. Il est très différent rien de commun ou classique, cela s’explique par ses méthodes de fabrications uniques.
La finale est courte mais agréable et le côté boisé me plaît définitivement. Vu le travail effectué sur celui-ci, je ne peut que reconnaître le travail effectué et apprécier le produit final. Je n’ai pas parlé de la présence de sucre, c’est qu’en fait à aucun moment, j’ai eu l’impression qu’il y a présence ou apparence de sucre.
Le Toucan N.4 est très bien, plutôt doux et séducteur. Comme mon collègue P-O le notait dans son évaluation, il manque peut-être un peu de puissance si on compare au Toucan Blanc mais il est très bien et unique sur la planète rhum à mon humble avis !
Il reste actuellement 1 bouteille disponible au Québec, et oui seulement 1 (sur l’île de Montréal) ! Il est au prix de 86,75$.
Cheers et bonne découverte !