Évaluation – Worthy Park 12 ans

par Maxime Fortier

La Jamaïque n’est peut-être que la 3e plus grande îles des Caraïbes mais c’est la reine des fermentation longue toute catégorie et gagne haut la main la médaille pour les arômes à profusion!! Certains producteurs emploient le fameux dunder (vinasse), des écumes (issues de la cuisson du jus de canne pour la fabrication du sucre) et même du vesou (pur jus de canne). Ils utilisent également le muck. Cette sorte de compost de résidus de distillation, de paille de canne et de fruits. La Jamaïque est un des rares pays producteurs à avoir conservé la distillation en alambics à repasse, ce qui donne des rhums riches, particulièrement puissants et aromatiques. En 1893, on trouvait 148 distilleries sur l’ile de la Jamaïque, mais, aujourd’hui il n’en reste que 5 en tout ; Appleton et Worthy Park au centre, Clarendon au sud (commercialisé sous la marque Monymusk) ainsi qu’Hampton et Long Pond (vrac uniquement) au nord de l’île. Certaines distilleries sont moins connues du grand public puisque pendant longtemps la Jamaïque a été exclusivement fournisseur de rhum en vrac mais sachez qu’aujourd’hui (depuis 2017) l’île commence à valoriser son savoir-faire par elle-même par la sortie de ces propres rhums. Elle peut produire des rhums de concentrations d’arômes différentes variant entre 80 et 1700 g/h esters.. !!!

Worthy-park

La propriété de Worthy Park est situé dans la paroisse de Ste-Catherine à plus de 1 200 pieds sous le niveau de la terre dans la grande vallée de Luuidas Vale qui est entourée de montagnes. Worthy Park existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de l’île. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédés à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cet époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate, dont nous parlerons aujourd’hui, en 2017.

worthy-park-rumporter

La mélasse utilisée par Worthy Park est ensemencée de levures indigènes cultivées sur place pour 3 types de fermentation différentes (light, medium et heavy) mais on me mentionne pas la durée exacte. La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre d’une capacité de 18 000 litres qui produit un distillat qui titre à la sortie à 85%. Worthy Park possède plus de 9 000 fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon en stockage dans leurs chais.

Ce magnifique Worthy Park 12 ans est un Single Estate Millésime de 2006 qui a été vieilli pendant 12 ans en climat tropical uniquement, en Jamaïque vous l’aurez bien compris. Le tout a été effectué dans des ex-fûts de bourbon américain blanc. Aucun dosage ou ajout d’additifs ont été ajoutés à ce rhum. Il est embouteillé brut de fût donc avec aucune réduction à 56% d’alcool par volume.

La couleur de ce rhum est doré,

Son nez est prononcé sur la banane et les fruits exotiques, il est bien gourmand avec la présence de la vanille et (trop bien) chargé en cacao style gâteau au chocolat fraîchement sortie du four.

La bouche est vive et puissante sur le bois grillé, les fruits rouge et une belle chaleur vraiment agréable! On ressent bien le 56% en alcool mais le tout est intégré, et avec classe.

La finale et plutôt longue et sèche et la chaleur est présente, j’adore ce truc, on my god ! J’adore vraiment ce truc, incroyable et définitivement dans mes tops rhum de mélasse actuellement ! Il se vend un peu moins de 200$ canadiens selon l’endroit ou vous le trouverez en Europe ou aux États-Unis (À San Francisco ou à New York, selon les arrivages et les inventaires..)

CHEEERS!!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.