Évaluation – Rammstein Rum

Évaluation – Rammstein Rum

18 mai 2020 0 Par Maxime Fortier

Après la vodka et la téquila, le célèbre groupe Allemand Rammstein à lancé à la fin de l’année 2018 sur le marché un rhum commercialisé par la société 1423 Spirits. Ce ne sont pas les premiers et ce ne seront probablement par les derniers artistes à se lancer dans la commercialisation de spiritueux (Volbeat, Motorhead, Kiss). N’étant pas vraiment fan du groupe, j’avais la bouteille mais c’est seulement plusieurs mois plus tard que je m’y suis risqué plus sérieusement! On m’a dit de bons commentaires dans l’ensemble mais bon, que le rapport qualité/prix était correct sans plus même un peu faible. Me voici pour m’en faire une idée moi-même et je suis bien honnête, je me suis concentré que sur le produit dans la bouteille.

Il s’agit d’un assemblage de quatre rhums, deux rhums de la Jamaïque (un Worthy Park de 4 ans d’âge et un Worthy Park blanc non-vieilli High Easter – WPE), un rhum de la Guyane distillés en alambics Pot Still Port Mourant de 12 ans d’âge et d’un rhum de Trinidad distillé dans des alambics à colonne de 4 ans d’âge. Il a par la suite séjourné jusqu’à 12 ans en fûts ayant contenu du Bourbon. Il y a un ajout de sucre dans celui-ci et il est de 15 grammes / litre qui se fait au même moment que la réduction. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille un peu courte sur pied de 700 ml. Le packaging est très bien avec le nom du groupe bien en évidence sur l’étiquette noire avec les écritures doré avec des reflets. Simple, élégante et efficace, le tout dans un beau boitier!

Il est de couleur ambré avec des reflets cuivrés.

Son nez est sur les fruits, une certaine fraîcheur se dégage avec des notes d’épices légèrement fumées notamment la vanille. On sens bien la présence et les caractéristiques des différents distillats qui le composent, par exemple, les arômes intenses (fruits exotiques/easters) de la Jamaïque et le côté bonbon sucré/le finish de Trinidad ainsi que la douceur de la mélasse de la Guyane. Un bel équilibre au nez !

En bouche, il est assez doux (smooth et moelleux, littéralement je pense avoir un 35-38% d’alcool en bouche) sur la vanille et la cassonade avec une certaine puissance. Les fruits exotiques sont présents à nouveau avec une touche de bois un peu fumé/sucré.

La finale est douce et longue sur la vanille et la cassonade. C’est bien, un assemblage intéressant vraiment mais vaut-il les 80$ en SAQ, à vous de voir. Il a été disponible un certain temps, très court car les ventes ont explosées littéralement !! Pour ma part, je le trouve un peu cher mais bon l’utilisation du nom y est probablement pour quelque chose! Le produit est bon, il plaira pour sûr au amateur du groupe de musique, je l’ai trouvé ni exceptionnel ni vraiment décevant. J’ai été étonné d’avoir ce produit disponible au Québec, c’est vraiment super d’avoir ce type de rhums qui sort un peu de l’ordinaire parmi notre sélection. Chapeau à l’agence qui le distribue au Québec.

Rock and roll gang !!

MAJ 18 janvier 2021 – Assemblage de celui-ci