Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Single Cask 2018 Haïti 2010 Finition en Cognac Ferrand 10 Générations

Évaluation – Plantation Single Cask 2018 Haïti 2010 Finition en Cognac Ferrand 10 Générations

par Maxime Fortier

Petit retour sur le Plantation Haïti 2010 sorti à l’automne 2018 chez nous. Il fait parti des « Single Cask » 2018 qui sont en fait des éditions limitées qu’on pourrait qualifier de « haut de gamme » mis en marché par Plantation Rum / Maison Ferrand depuis 2017. Chaque expression présente un vieillissement unique et chaque bouteille est numérotée. Seulement quelques fûts de ces rhums sont embouteillés chaque année, faisant de ces « Single Cask » de véritables pièces de collection. La distribution ajoute aussi une certaine rareté au niveau de la disponibilité de ces rhums selon votre situation géographique!

Il s’agit d’un rhum fait à partir de jus de canne (vésou) fermentée sur une période de 5 jours qui a été distillé en Pot Still en 2010 à la Distillerie de Jeanty en Haïti. Pour le vieillissement, il se fait en 2 temps ou plutôt 3 vous verrez (double vieillissement dans son pays d’origine et à Cognac ensuite) pour débuter comme tout les rhums Plantation mais pour ce « Single Cask » comme pour la plupart de ces éditions uniques ce sera une finition supplémentaire. Il a donc vieilli en Haïti pendant 5 ans en ex-fûts de Bourbon pour ensuite séjourné pendant 2 ans de plus en ex-fût de Cognac Ferrand en France ET il a subit une finition de 1 an supplémentaire en ex-fût de Cognac Ferrand « 10 Générations ». En somme, on parle de 8 ans de vieillissement pour atténuer ou adoucir la bête comme je ne suis rendu compte lors de ma dégustation. Il contient un peu de sucre, on parle de 12 gramme par litre mais ce n’est pas énorme. Il est embouteillé à 40,15% d’alcool par volume pour un total de 288 bouteilles seulement dans le monde.

Il a une couleur ambre plutôt clair

Au nez, il est végétal plutôt sauvage (surtout pour les non-initiés à ce type de produit) mais il est séducteur sur la canne fraîche, les fruits exotiques et les épices notamment le gingembre si on s’y frotte un peu en profondeur.

En bouche, son intensité est moyenne pas trop gras mais il a une belle onctuosité et il est un peu humide. Plutôt intéressant je trouve que c’est un beau mariage entre le terroir d’Haïti et le savoir-faire Cognaçais avec la touche Plantation. Les notes de bois sont particulièrement douces ce qui étonne un peu pour ce rhum Haïtien avec ses 8 années en fût ! C’est pourquoi, j’écrivais dans l’introduction de ce texte que je trouvais qu’on était devant une bête adoucie par les méthodes de vieillissement/finition Française. J’y retrouve aussi des notes de poivre et des fruits exotiques, le tout atténue la sécheresse à laquelle je m’attendais.

Il est sur les fruits secs et ça reste assez onctueux jusqu’à la finale. C’est un alliage particulier mais unique, une foutue belle expérimentation je dirais même! Peut-être plus ciblé comme produit pour les consommateurs en général mais je dois avouer qu’il me plaît de plus en plus et qu’il me fait apprécier davantage cet Haïtien qui à baigné dans les fûts de Cognac Français pendant 3 ans pour notre plus grand plaisir! J’ai un grand sourire au visage juste à penser au plaisir qu’à dû avoir Alexandre Gabriel à concevoir ce rhum unique en son genre!!

Il a été disponible en SAQ un certain temps et il se vendait à 76$ ce qui est un prix très abordable pour découvrir ce produit.

Santé!!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.