Évaluation – Trois-Rivières Millésime 2005 (Single Cask)

par Maxime Fortier

La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum.

Le Trois-Rivières Millésime 2005 a été mis en ex-fût de chêne de Limousin en juin 2005 et y a passé 13 ans et 5 mois dans son fût ! Ce qui est très très longtemps pour un rhum agricole. Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume en novembre 2018. J’ai goûté ce petit bijou pour la 1ère fois en février dernier. Je crois que c’est une édition limité, j’ai eu un peu de difficulté à trouver de l’information sur le web concernant ce rhum. Vous comprendrez très vite à la lecture de ce papier que ça n’a pas vraiment été une torture de m’y replonger ce soir !

Sa couleur est sur le cuivre.

Au nez, j’ai il est assez intense et complexe. Il est plutôt bien, très porté sur les fruits confits. Ohh que c’est beau ! J’adore. Totalement dans mon style de rhum celui-ci ! Ce Millésime 2005 à aussi une belle présence sur les notes boisées mais tout en finesse ce qui est tout de même surprenant au premier abord mais pas tant car plusieurs rhums agricole développent davantage de notes de fruits et d’épices lorsqu’ils sont vieillis pendant de longues années. Il a aussi quelques notes d’épices et une sensation végétale mais plus discrète que d’autres rhums de cette marque.

Il est très onctueux et souple en bouche, plutôt doux au premières lampée il reste tout de même puissant une fois dans le palais. Il est riche en arômes sur les épices gourmandes, les fruits confits, le miel et une sensation de boucané apporté par le travail du bois !

La finale est persistante (comment faire autrement) et c’est vraiment les fruits confits qui sont toujours au rendez-vous. Il n’est pas disponible au Canada malheureusement. Désolé de vous avoir donné le goût..

Bonne soirée quand même ! 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.