Évaluation – Bristol Spirits Reserve Rum de l’Île Maurice 5 ans
Tout d’abord, je ne connaissant pas du tout cette entreprise alors j’ai fait quelques recherches pour mieux vous en parler ici et j’ai également appris des choses ce qui me plaît bien, l’univers du rhum étant si vaste.
Bristol Spirits est un embouteilleur indépendant qui sélectionnent et mettent en bouteille des rhums de partout dans le monde. Ils sont plutôt transparents sur l’origine des fûts utilisés ainsi que des dates de productions et de mise en bouteille. Bristols Spirits n’embouteille que de petits lots de rhum d’environ 3 ou 4 fûts par embouteillage et ils expérimentent des finitions dans différents types de fûts, tels que du chêne français neuf, du chêne blanc ex-Bourbon et des ex-fûts de Porto et de Madère. Ils ne font pas vraiment de blend à ce que j’ai pu lire davantage des Single Cask. Des bouteilles rares de la Barbade, Trinidad, Guyane, Haîti, Grenade, la liste est longue..
Le domaine de LaBourdonnais a été fondée en 1771. Le parc abrite un château construit en 1859, restauré en 2010 et aujourd’hui reconverti en musée. La distillerie de rhum, la Rhumerie des Mascareignes est née en 2006. Elle a été rebaptisée Distillerie de Labourdonnais en 2014. La distillerie fonctionne de juillet à décembre pendant la coupe de la canne et produit du rhum agricole pur jus de canne. Elle produit sous sa propre marque 2 gammes ; la gamme Fusion (agrumes, vanille, épices, gingembre, orange, café-vanille, café-orange, calamondin (agrume) et citronnelle) et la gamme Classic (Original, Premium, Classic Gold, Spiced Gold, XO Vintage 2010, Single Cask).
Ce rhum a été distillé en colonne par Le domaine de LaBourdonnaise à l’Île Maurice. Après distillation, le rhum est expédié au Royaume-Uni pour maturation chez Bristol Spirits mais il aurait été mis quelques temps en ex-fût de Bourbon entre-temps ou pendant le voyage je n’ai pas l’information. Il a été vieilli pendant 5 ans (2010-2015) en ex-fût de Sherry. Il est finalement embouteillé à 43% d’alcool par volume dans la bouteille avec la forme classique que vous voyez ci-haut.
Il est de couleur ambré clair.
Au nez, il est frais et invitant sur les odeurs de canne à sucre, de la pomme et de la poire bien mûres. Ensuite, j’ai de la vanille, de la crème, des odeurs de gâteaux, le doux caramel, les noix et un peu de bois.
En bouche, il est doux et onctueux sur la vanille. Plutôt gourmand et poivré. Il donne des saveurs particulièrement fraîche de pommes en cœur de bouche. C’est la première fois que je goûte un rhum du genre.
La finale est longue, gourmande et boisée/poivrée à la toute fin. C’est une expérimentation intéressante qui va plaire à ceux qui raffolent des eaux-de-vie de fruits, calvados, poire, vin de glace etc. J’ai aimé mais pas autant que j’aurais cru j’aime davantage la vanille, les noix et le bois et donc ça m’éloigne de mes découvertes récentes de l’Île Maurice mais je suis bien content d’avoir eu l’occasion de goûter ce petit jus 😉
Cheeers !!!