Évaluation – Abuelo XV Napoléon Cognac Cask Finish
La marque Abuelo est une marque de la société Varela Hermanos SA. qui est active depuis 1908, quand Don José Varela Blanco, immigré espagnol, fonda la première exploitation sucrière de Panama. Elle possède plus de 1 200 hectares de canne à sucre qui surplombent la ville de Pesé et qui sont entièrement cueillis à la main. La distillerie qui est la seule en exploitation au Panama depuis 1936 exploite un alambic à quatre colonnes en continu pour produire différents sucres de cannes destinées à la production des marques Seco Herrerano, Cortez, Jumbie aussi propriété de la société en plus de d’autres marques indépendantes, comme Zafra, Ron de Jeremy ou Malécon. Le vieillissement des rhums Abuelo est effectué selon la méthode Solera.
La gamme Abuelo comprend les Anejo, 7 ans, 12 ans, des éditions limitées des 7 et 12 ans ainsi que la gamme »Cask Finish », mettant en vedette une finition en fûts de Xérès Oloroso, une 2e en fûts de Porto de type Tawny ainsi que celle que j’ai goûté à l’instant, une finition en fûts de Cognac.
L’Abuelo XV Napoléon Cognac Cask Finish a donc subit un 1er vieillissement de 14 ans (méthode Solera) en ex-fûts de Bourbon et par la suite une finition d’un ans supplémentaire en ex-fûts de Cognac. L’ensemble des rhums Abuelo sont embouteillés à 40% d’alcool par volume, celui-ci ne fait pas exception.
Il est de couleur ambré léger, une belle couleur vive!
Au nez, il est frais et gourmand sur les fruits secs, le beurre et un peu de bois fumé. Assez élégant avec des arômes également de Cognac douces, de vanille, de caramel. Il m’apparaît déjà plus doux que l’Abuelo 7 et 12 que j’ai déjà goûtés auparavant qui étaient plutôt poussés sur la cassonade et ultra sucrés.
En bouche, il est très doux et smooth (liquoreux mais pas trop) délicieux sur le beurre, le doux caramel et un peu de bois.. beaucoup de saveurs et bien équilibré mais pas trop de sucre!! Il me paraît moins sucré que les Abuelo 7 et 12 ans encore ici.
La finale est sèche sur des notes pâtissières, il est assez intéressant. J’apprécie bien la douceur que la finition en ex-fûts de Cognac apporte à ce rhum Panaméen. Ce n’est pas un 15 ans minimum mais bon, il est bon et on aime y revenir! Bon rhum franchement, je n’ai pas goûté les autres finitions mais celui-ci me plaît, il est sympa! Il me donne pas mal ce que je m’attendais pas déçu, ni surpris. C’est parfait ainsi. J’ai eu accès à un échantillon d’un ami mais j’ai vu qu’il se vend autour de 100$ la bouteille dans l’ouest Canadien.