Évaluation – Coloma 8 ans
C’est en 1959, dans le village de Fusagasuga, que débute l’histoire de cette petite distillerie familiale lorsque Alberto Constain Medina hérite d’une hacienda datant du début du 19e siècle. A ses débuts cette ferme produit du café appelé Coloma. Plus tard ils se mettent à produire de la liqueur de café, laquelle est aujourd’hui reconnue dans tout le pays. Comme il avait toujours voulu créer une distillerie mais que la législation colombienne ne le permettait pas à l’époque, la production d’alcool en Colombie faisant l’objet d’un monopole d’Etat, c’est en Equateur qu’il réalise son rêve en 1989. Malheureusement, la crise économique qui s’ensuit met fin à cette aventure, la distillerie fait faillite. C’est donc le fils Alberto Constain Medina qui redonne vie au rêve de son père en se mettant à distiller du rhum en Colombie en 2005.
Le rhum distillé en colonne est à base de la mélasse issue de 2 types de canne à sucre. Il a subit un vieillissement de 8 ans en ex-fûts de Bourbon (une seule utilisation) avec une finition de 3 mois supplémentaire en fûts ayant contenu de la liqueur de café. Il subi une réduction avec de l’eau de la Cordillère des Andes, il est ensuite filtré dans de vieux filtres à café avant de reposer 6 semaines avant son embouteillage. Il est patiemment élaboré par 2 femmes, Sandra Reategui et Judith Ramirez; maîtres de chai de la maison Coloma. Il y a 4 rhums sous la marque Coloma, le 8 ans, le 15 ans ainsi que de nouveaux Single Cask à paraître ; Flor 2006 et Flor 2007 40 ans Dugas.
Il est de couleur doré scintillant,
Le nez est gourmand sur la vanille, le miel, le caramel, le chocolat et de belles notes de café et de torréfaction ainsi que de tabac,
En bouche, il est doux et mielleux sur les notes de boisé, de café, de vanille et de chocolat. Un bel équilibre en bouche, il est sucré mais moins que d’autres comparables dans son style je trouve.
La finale se poursuit sur ces notes et davantage même sur le miel, le tabac et le bois toasté. Vraiment un beau rhum ce Coloma de la Colombie ! Il dégage énormément d’arômes même plusieurs minutes après dans le verre maintenant vide. Très différents des Dictador par exemple, beaucoup moins sur le bois brûlé et la torréfaction plus mielleux au niveau du goût et de la sensation de café.
Assurément dans les meilleurs rhums que j’ai goûté de la Colombie. Bonne découverte 😉