Évaluation – El Dorado Master Blender’s Special Edition 2017

Évaluation – El Dorado Master Blender’s Special Edition 2017

1 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombres d’appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

Le El Dorado Master Blender’s Edition 2017 est une création de la maître de chai, Mme Sharon Sue-Hang-Baksh. Celui-ci est une édition spéciale de la marque El Dorado distillé en 2007 avec un mélange issus de 3 rhums  »marks » d’anciennes distilleries spécifiques, soit ; Enmore Wooden Coffey Still, Port Mourant Double Wooden Pot Still et French Savall Still. Le vieillissement est d’une durée de 10 ans en ex-fût de bourbon américain. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans les bouteilles longues et transparentes semblables au ICBU et au EHP qui ont été aussi disponibles à un certain moment en SAQ. Le El Dorado Master Blender’s Edition 2017 est sortie en 2017 et cette édition est limitée à 5 000 bouteilles dans le monde.

Il est de couleur ambré doré, un beau brun acajou.

Au nez, il est séducteur vraiment un beau nez ! J’ai de riches arômes de cassonade pour débuter, de la vanille, du bois, du miel et du caramel. J’ai aussi des épices fumées et gourmandes.

En bouche, il est doux et texturé mais avec une belle force/puissance boisée avec des notes pâtissières de caramel, d’épices et de vanille. Il est sucré si on le compare aux ICBU et EHP que j’ai goûté précédemment, décidément plus facile en bouche, il se rapproche davantage de la gamme régulière des blends avec les âges 8, 12, 15 et 21 ans. Quelques notes de noisettes fumées aussi. vraiment bien !

La finale est longue et gourmande sur les saveurs de la bouche (caramel, épices, bois, vanille). Superbe rhum de dégustation, vraiment apprécié y revenir ce soir ! C’est le genre de rhum de tous les jours pas trop sucré ni trop  »intellectuel » il se boit bien en toute occasion et il a tout ce qu’il faut. Il se vendait 60,50$ en SAQ lorsqu’il était disponible mais je vois qu’il ne reste que quelques bouteilles dans le réseau en SAQ Restauration (Montréal) alors bonne chance pour mettre la main dessus. À ce prix, c’est une qualité prix indéniable vraiment pas gênant et personnellement je le préfère au El Dorado 15 ans d’autant plus qu’il est au même prix.