Accueil Évaluations Évaluation – Whisper Gold

Évaluation – Whisper Gold

par Maxime Fortier

Antigua ou Antigua-et-Barbuda est un groupe d’îles situé juste au nord de la Guadeloupe dans les Caraïbes. Elle est l’une des premières îles des Caraïbes à abandonner la culture de la canne à sucre dans les années 1970. Elle a pourtant compté un grand nombre de plantations avec l’arrivée des colons anglais qui ont importé la canne à sucre de la Barbade. Aujourd’hui Antigua est la deuxième île des caraïbes à importer de la canne à sucre pour élaborer ses rhums.

Le Rhum d’Antigua est élaboré à base de mélasse. Il est distillé dans un alambic à colonnes dans l’unique distillerie du pays : « l’Antigua Distillery » située dans le port de Saint John’s. Une large gamme de rhums sort de cette distillerie qui a été fondé en 1932 : blancs, ambrés, vieux. Le vieillissement s’opère dans les chais proches de celle-ci. Les principaux rhums d’Antigua sont Cavalier (marque locale), English Arbour évidemment et Whisper dont je vais vous parler aujourd’hui.

Whisper a été fondé en 2015 par un couple Français (Hembert Achard et Anne-François Houzel), dont l’un d’eux a vécu sur l’île avant de s’y implanter. Le nom « whisper » qui signifie murmure comme la délicatesse des arômes qui se dévoilent tel un murmure sur les papilles…  Whisper est donc plus qu’un rhum, mais le fruit d’une amitié, d’une île, d’une passion et du partage. La mélasse est importée de la Guyane, elle est mise en fermentation puis distillée sur une colonne d’où le rhum sortira à 95% d’alcool. Whisper Gold un rhum léger qui va ensuite être mis en vieillissement pendant 2 ans sur place en ex-fûts de chêne Américain ayant contenu du Bourbon. Il subit une réduction avant l’embouteillage pour pour abaisser son taux d’alcool à 40% par volume avec de l’eau de source de la région de Cognac. Aucun ajout ou coloration n’est mentionné dans mes lectures au sujet de ce rhum.

Il est de couleur ambré légèrement.

Au nez, il est enjoliveur et frais avec des notes de coco principalement, j’ai la sensation d’un doux boisé style ex-cognac même si je sais que ce n’est pas le cas, c’est plutôt le piquant du coco accompagné d’un peu de vanille et de miel collant.

En bouche, il est lisse et doux, il se boit plutôt bien à moins que ce soit moi qui ai pris une trop longue gorgée hihi! Sérieusement, le nez est intéressant mais la bouche est assez simple douce, un peu d’épices, la vanille qui reviens, le caramel à la rigueur mais il manque clairement de corps, il est trop léger à mon goût, pas assez de saveurs en bouche et bon assez décevant malheureusement.

La finale est courte et aride. Au final, le nez est bien mais le reste plutôt décevant pour ma part. L’alcool est présent aussi ce qui rend l’expérience désagréable.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.