Évaluation – Cane Island Cuba

Évaluation – Cane Island Cuba

11 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée  »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici. L’authenticité des producteurs avant tout et une transparence sur plusieurs éléments je dois le dire.

Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend” qui propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même Île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Australie 4 ans (Beenleigh Rum Distillery), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Trinidad 8 ans (Angostura Distillers), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série  »Single Island Blend » est embouteillé à 40% d’alcool par volume tandis que la  »Single Estate » est embouteillé à 43% pour sa part.

Le 2e que j’ai de cette série est le Cuba qui est un rhum de mélasse produit en colonne. Il est vieilli entre 3 et 5 ans en fût ayant contenu du Bourbon. Nous ne savons pas qui est le producteur de ce rhum. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume comme je l’expliquais plus haut. On voit sur l’étiquette blanche la carte de Cuba avec des couleurs rouges pour le nom etc.

Il est ambré foncé avec des teintes dorées, probablement le plus foncé des 3 car le Jamaïcain me semble assez léger pour la couleur.

Au nez, j’ai des arômes de bois et de raisins secs, de vanille, de caramel et de cassonade. Il est assez plaisant un peu de sucre mais invitant et il crémeux quand même.

En bouche, il est très doux et onctueux sur la cassonade, le caramel, le beurre et le bois. Plutôt rond et équilibré avec des fruits secs et du sucre aucun doute ici. Même trop de sucre avec le temps, je trouve un peu trop sucré et pesant.

La finale est longue, sèche et persistante sur la gourmandise (caramel, cassonade et beurre). En somme, il est bien plaisant, j’ai passé un beau moment un peu plus de corps que le Trinidad. J’ai noter la présence de sucre mais je l’aime bien tout de même il ne faut pas exclure les rhums sucrés d’un coup. Un rhum assez sympa sur semaine, je serai bien curieux de savoir d’où il vient !

Bonne dégustation les pirates 🙂