Évaluation – Cane Island Jamaica
Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici. L’authenticité des producteurs avant tout et une transparence sur plusieurs éléments je dois le dire.
Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend” qui propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même Île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Australie 4 ans (Beenleigh Rum Distillery), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Trinidad 8 ans (Angostura Distillers), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série »Single Island Blend » est embouteillé à 40% d’alcool par volume tandis que la »Single Estate » est embouteillé à 43% pour sa part.
Bon, voici le 3e rhum que j’ai de cette série qui est sans doute le plus attendu dans mon cas simplement à lire les distilleries derrière celui-ci ! Bon sans plus attendre voici la liste; Worthy Park, Monymusk, Hampden et New Yarmouth. La distillerie de New Yarmouth est à l’origine des rhums les plus aromatiques entrant dans l’assemblage des rhums Appleton pour vous en dire un peu plus sur elle car elle m’est moins connue et probablement que vous aussi. C’est également elle qui produit le rhum overproof Wray & Nephew. Évidemment, vous l’aurez devinez, nous sommes en face d’un assemblage de rhums Jamaïcains de mélasse distillé majoritairement en Pot Still mais également en colonne. Il est vieilli entre 3 et 5 ans en fût ayant contenu du Bourbon mais il contient également des rhums non-vieillis selon mes lectures. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume comme je l’expliquais plus haut. On voit sur l’étiquette blanche la carte de la Jamaïque avec des couleurs pourpres pour le nom etc.
Il est moyennement ambré, à mi-chemin entre le Trinidad et le Cuba que je viens tout juste de savourer.
Au nez, j’ai des fruits exotiques mais pas autant de puissance et de »in your face » que je ne l’aurais cru mais bon il est réduit à 40% alors voyons plus loin. J’ai du bois charnu, du miel enrobant et des épices.
En bouche, il est doux et légèrement piquant mais super facile, simple même, pas d’attaque, ni d’alcool. Il est sur des notes moyennement expressive (ça plaira à certains plus facile et doux et moins à d’autres car moins explosif et excentrique, les arômes sont moins présentes aussi) de fruits exotiques, de sucrosité, de vanille, de caramel onctueux. Pas mal suave..
La finale est longue, caramélisées et fruitées. Finalement, ça se gâche un peu tout ça boff, le nez me plaisait bien mais il est soft tellement pâtissier, trop de sucre ajouté. J’ai encore du rhum de mon échantillon de 20 ml et j’ai moins le goût de le finir..
Bonne soirée les pirates !!