Évaluation – Millonario 10 Aniversario Reserva

Évaluation – Millonario 10 Aniversario Reserva

3 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

La canne à sucre pousse partout au Pérou grâce à son climat favorable. La distillerie appelée  »Prolisa S.A. » (du groupe italien Bari) produit les rhums Millonario, elle est situé au nord du pays, tout comme les producteurs de Cartavio d’ailleurs. Elle a débutée en tant que sucrerie dès 1904 et a produit ces premiers rhums en 1938 c’est seulement en 1950 que les rhums Millonario sont venus au monde. Seules quelques personnes suffisamment fortunées avaient la chance de s’en offrir. Le rhum est donc très vite appelé « por los millonarios / pour les millionnaires » en référence aux heureux élus qui le consommaient.

La distillerie n’utilise que de la mélasse locale qui a subit qu’une seule extraction pour la production de ses rhums ce qui amènera plus tard un goût plus caramélisé et même davantage fruité nous dit-on. Ce rhum est d’abord distillé à partir de 3 anciennes colonnes de distillation venant d’Écosse. Il est ensuite vieilli 6 ans en ex-fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon (une seule utilisation précédente à la distillerie Heaven Hill au Kentucky) dans une proportion de 2/3 et 10 ans en ex-fûts ayant contenu du Sherry Oloroso  (le vieillissement du XO et du 15 ans est aussi en Sherry Oloroso) dans une proportion de 1/3, le tout selon la méthode Solera. Les rhums que l’on retrouve dans cet assemblage est de 10 ans d’âge en moyenne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille classique au couleur du 10e anniversaire.

Il est de couleur ambré caramel,

Au nez, j’ai un rhum assez sombre sur le cacao, la vanille, les noix, les épices et un bois léger.

En bouche, il est vraiment frais, j’ai été étonné dès le départ. Vraiment doux quasiment liquoreux sur le caramel onctueux, un léger toffee, de la vanille, un peu de miel et des noix. Il est assez lisse, gourmand même beaucoup et sucré beaucoup beaucoup aussi.

La finale est lisse et moyennement longue sur les notes de noix, de chocolat et de bois toasté. Je comprend l’excitation de certains, une douceur, une sucrosité et une générosité des saveurs.. Pas aussi doux que le Cartavio XO que je viens de goûter mais il s’en approche tout de même. J’évalue son prix à environ 40% du Cartavio mais bon ça reste deux rhums doux qui plairont j’en suis certain. Un peu trop sucré pour moi à ce point-ci mais très bien dans le style!