Évaluation – Mount Gay 1703 Master Select

Évaluation – Mount Gay 1703 Master Select

24 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Mount Gay est la plus ancienne distillerie de la Barbade (et du monde) avec une première trace écrite qui remonte à 1703. On ne dit pas pour rien que la Barbade est le berceau du rhum et c’est sans doute en grande partie grâce à cette distillerie. Baptisée Mount Gilboa à l’origine, elle a été rebaptisée en 1852 en l’honneur de Sir John Gay Alleyne, qui a considérablement développé la distillerie. Elle a été la première distillerie de la Barbade a embouteiller sous sa propre marque. Elle a été rachetée par le groupe Rémy Cointreau en 1989. La distillerie possède trois alambics Pot Still et une colonne Coffey (introduite en 1976). Les distillats sont ensuite assemblés après vieillissement.

Mount Gay 1703 est produit en l’honneur de l’année de la fondation de la distillerie qui est reconnue pour être la plus ancienne du monde. Il a été fermenté et ensuite distillé en colonne et en Pot Still Double Retord. L’assemblage est composé de rhums qui ont vieillis entre 10 et 30 ans en fûts de chêne américain. Allen Smith à agit à titre de maître distillateur de 2005 à 2019 mais il a été pendant 26 ans à l’emploi de la distillerie. Trudiann Branker est la nouvelle personne à ce poste depuis l’an dernier et elle est la première femme à l’occuper chez Mount Gay ainsi qu’à la Barbade. Elle a appris le métier pendant 5 ans avec Allen Smith donc ce changement s’est inscrit dans la continuité j’imagine. Fait intéressant de que j’ai lu, Mount Gay sort chaque année une version de ce rhum limité avec des variantes de goût donc l’assemblage doit varier (j’ai l’édition 2016 entre les mains). Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume dans une belle bouteille rectangulaire haut de gamme avec un jolie boitier qui fait un item très classe.

Il est de couleur ambré foncé/caramel

Au nez, j’ai des odeurs de doux caramel, de mélasse, de coco, de beurre et de boisé. Un peu sérieux moins bonbon que certains que j’ai goûté récemment de la Barbade mais je m’y attendais.

En bouche, il est doux et frais, aucune attaque ni sécheresse, tout le contraire un peu humide. La texture est très onctueuse, c’est surprenant même à quel point! J’ai des notes de bois humide, de caramel fondu, de vanille, de fruits confits légèrement et d’épices. Une personnalité superbe, il est vraiment élégant! Au départ, je me serais attendu à un rhum plus chargé et boisé, rustique mais c’est tout le contraire dans la subtilité et l’élégance.

La finale est longue et douce sur les notes de caramel fondu, de bois humide et une jolie sensation mielleuse. Très bon rhum de qualité pour ma part, reste que son prix est un peu élevé mais je comprend avec les éditions limités et le flacons très haut de gamme doivent se payer et on s’entends autour de 120-140$ ça fait du sens pour moi mais pas autour de 200$. Je l’aime bien! Ça me donne clairement le goût de goûter le reste de la gamme que je n’ai pas goûté depuis longtemps mais les rhums Mount Gay reste à mes yeux de très bons rhums sérieux et classiques quoi que plutôt affirmés et structurés. Je vous en reparle un de ces 4.. Un bon rhum pour cette veille de Noel si vous l’avez sous le.. bar 🙂

Il a déjà été disponible au prix de 200,25$ en SAQ et curieusement la LCBO le propose aux Ontariens à 124,50$.. je ne peux pas vous expliquer cela!

De joyeuses fêtes !!