Accueil Évaluations Évaluation – HSE 2005 Finition en fût de Whisky des Highlands

Évaluation – HSE 2005 Finition en fût de Whisky des Highlands

par Maxime Fortier

De retour sur HSE (Habitation Saint-Étienne) pour mon plus grand plaisir !

La canne à sucre utilisée pour la production de leurs rhums est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères stricts de l’AOC Martinique.  Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE que j’ai eu la chance de visiter avec Cyril Lawson le directeur commercial, véritable passionné et maître d’œuvre de la marque depuis bientôt 25 ans. P-O Côté, mon collègue fera un récapitulatif de notre superbe visite / rencontre avec Cyril éventuellement alors je ne vais pas tout vous dire tout de suite. Outre qu’ils aient été les premiers à commercialiser des rhums blancs Millésimés, la marque HSE est reconnue pour leur grande maîtrise des finitions. Cyril nous a dit entre autres qu’ils travaillent directement avec les producteurs de vins et spiritueux plutôt qu’avec des négociants en fûts pour créer leurs finitions, afin d’avoir le meilleur contrôle possible sur la qualité et l’entretien des fûts achetés.

Le HSE 2005 Finition en fût de whisky des Highlands a d’abord subi un vieillissement de 6 ans en fût de chêne américain neuf pour ensuite subir une finition pendant 12 mois dans des fûts ayant précédemment contenu un whisky single malt Highland (non tourbé). Highland est une « région protégée » d’Écosse pour la distillation du Scotch Whisky en vertu de la législation du gouvernement britannique. Il est embouteillé à 44% d’alcool par volume dans les bouteilles emblématiques de la série des finitions du monde HSE avec des couleurs diverses comme sur la photo suivante.


Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est frais, mentholé même étonnamment avec des fruits secs et du bois humide. Une sensation de végétal et de fumée s’entremêle.. vraiment un beau nez!

En bouche, il est doux, fondu et onctueux! Il a une puissance relative et un beau boisé humide encore ici. Un côté pâtissier à une certaine mesure, assez fruité (orange, pêches..) et rond ensuite un peu fumé.

La finale est fraîche et longue sur les notes de la bouche. Une balance parfaite, vraiment top. Je n’ai rien à redire, je me rappelle avoir pensé que ce n’était pas mon style à cause de la finition mais oubliez ça.. je l’adore ! Comme dirait Rocky Balboa;  »Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer !  »

Haha, bon début d’année 2021 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.