Évaluation – Pierre Ferrand Ambré 1er Cru de Cognac (Eau-de-vie/Cognac)

Évaluation – Pierre Ferrand Ambré 1er Cru de Cognac (Eau-de-vie/Cognac)

14 janvier 2021 0 Par Maxime Fortier

Permettez-moi une première incursion (et assurément pas la dernière) dans le merveilleux monde du Cognac.

D’abord je vais vous expliquer les bases de façon sommaire, autant pour mes connaissances que pour vous! Le Cognac est un alcool à base de raisin à comparaison avec le rhum agricole qui est à base de canne à sucre. Cette eau-de-vie de vin, produite en France autour de la région de Cognac, est sous appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1909. Elle ne peut être produite que dans cette région et elle est divisée en 6 crus depuis 1938 soit; Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois,  Bois Ordinaires. Elle est issus des cépages de raisin Ugni Blanc, Folle-Blanche et Colombard.

Le type de sol, l’ensoleillement, la pluie etc, sont des éléments de la nature très importants dans ces types de productions et cela fait en sorte qu’il peut y avoir des différences entre les différentes années de récoltes agricoles, ce qui apporte aussi des notes différentes sur le produit final. Je connais davantage le rhum agricole, mais j’ai pu en apprendre pas mal sur le Cognac en ayant visité la Maison Ferrand en 2018. Nous avons évidemment réalisé plusieurs dégustations avec les amis Baptiste et P-O et même goûtés certains très vieux Cognac pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il est assez naturel pour moi de m’intéresser à cet alcool qui a des ressemblances à certain égard avec le rhum agricole.

Le jus obtenu des raisins (le moût) est fermenté, distillé et vieilli en fût, mais certaines normes sont assez stricts dans l’univers du Cognac. D’abord, la fermentation dure 5 à 7 jours et par la suite il est distillé 2 fois (double distillation) à l’aide d’alambics Charentais en cuivre. Par la suite, il est vieilli mais uniquement en fût neuf et non en fût ayant contenu d’autres alcools (fûts de seconde utilisation) comme c’est le cas principalement dans l’univers du rhum. Pour s’appeler un Cognac, le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum en fût neuf de Limousin ou des forêt de Tronçais et il doit séjourner dans des chais ou il n’y a que du Cognac donc il ne peut pas y avoir à proximité des fûts de d’autres alcools.  La réduction est pratiquée pour ramener le tout à 40% et l’assemblage est pratiqué couramment. Certains Cognacs peuvent contenir des dizaines d’eaux-de-vie différentes pour un même assemblage. Il y a l’évaporation des fûts au fil des années (appelée la part des anges) mais elle n’est que de 2% comparativement à souvent davantage (3-4 fois plus et à l’occasion davantage.. ) pour le rhum dans les Caraïbes.

Ce qui nous ramène à notre Cognac d’aujourd’hui qui provient de la Grande Champagne. L’Ambré 1er Cru de Cognac de la Maison Pierre Ferrand, maison qui a été fondé en 1702 et qui se trouve à être le 6e producteur de la région de Cognac. J’ai choisi de publier celui-ci en premier avec le petit sommaire ci-haut puisque ça été vraiment mon premier vrai contact avec cet eau-de-vie que je redécouvre/apprécie de plus en plus. D’autant plus que j’ai en plus en la chance de visiter l’endroit comme mentionné ci-haut alors c’est naturellement une façon de me replonger dans mes souvenirs et aussi de remercier l’équipe formidable de la Maison Ferrand et de l’agence BellaVita Grands Crus pour leurs amabilité à notre égard. J’ai ajouté une vidéo au bas de cet article si vous souhaitez regarder des images de notre journée ou dans les chais sec et humide de cette maison de Cognac.

Il est de couleur ambré crème,

Au nez, j’ai un profil assez léger et frais tout à fait élégant avec des arômes de vanille, de pomme, de poire, de raisin, de marmelade et de confiture de fruits.

En bouche, il est doux et onctueux sans être sucré, loin de là! Peu puissante et vivifiante sur les notes de fruits mentionnés plus haut, de vanille et de bois léger. Ça se boit bien et ça coule dans le palais magnifiquement. J’ai goûté quelques Cognac avant de me lancer dans l’écriture et je l’aime bien, il est léger, tout en finesse et élégant.

La finale est courte et un peu sèche. Le nez et la bouche me plaisent, au départ moins je suis plus habitué à me plonger dans des rhums mais après comparaison avec d’autres Cognac je l’apprécie encore davantage. Une belle balance, une maîtrise et une finesse indéniable. Au niveau prix, il se vend 65,75$ en SAQ ce n’est pas un Cognac très cher car contrairement au rhum les prix sont plutôt onéreux si on veux boire de belles choses ! Il est généreux pour son prix, meilleur que d’autres plus cher et c’est un beau Cognac à garder dans son bar à la maison.

Voici la vidéo, on voit les chais de Cognac de 20 à 36 secondes, ensuite on entre dans l’entrepôt où sont vieillis les rhums.