Accueil Évaluations Évaluation – Tall Grass White Rhumb

Évaluation – Tall Grass White Rhumb

par Maxime Fortier

On m’a gentiment fait parvenir un échantillon de ce rhum canadien qu’on appelle  »rhumb » puisqu’au Canada on ne peut pas commercialiser un ‘spiritueux comme  »rhum » s’il n’a pas été vieilli en fût pendant au moins 1 an. Un  »rhumb » est donc un  »rhum canadiens » de moins d’un an si je peux me permettre pour une compréhension facile et rapide sans aller dans le côté légal ou autre de la chose. Sachez que j’ai aussi appris quelque chose 😉

Donc, comme je disais celui-ci est fabriqué à Winnipeg au Manitoba par la distillerie Capital K à base de mélasse blackstrap (mélasse noire). Encore ici, je me suis demandé quelle était la différence entre la mélasse traditionnelle et celle-ci. Les 2 types de mélasse ont des profils de saveurs uniques mais le blackstrap semble moins sucré que la traditionnelle et on dit qu’elle est salée et amère. Celle-ci est fermentée (je n’ai pas d’autres informations sur le processus ou la durée) avant d’être distillée à deux reprises dans une colonne de 18 pieds contenant 20 plateaux. Il a finalement été embouteillé à 42% d’alcool par volume dans une bouteille assez classique avec une étiquette beige comme sur la photo.

La distillerie Capital K est en opération depuis 2016 seulement et c’est la première distillerie du Manitoba. Ils produisent plusieurs spiritueux tous du grain au verre, approche vraiment authentique et ils produisent des petits lots. En passant par une vodka, une vodka expresso, une vodka à l’aneth, un gin, un rye, un whisky en devenir (alcool de blé) et 3  »rhumbs » (blanc, épicé à la citrouille et un  »rhumb » infusé au copeaux/spirales de chêne).

Il est de couleur translucide.

Au nez, il a un profil assez léger, je n’ai pas énormément d’arômes mais un peu de mélasse douce, de grain sec, c’est végétal et un peu salin et iodé.

En bouche, il est doux, frais et vif. La texture est un peu grasse. Il a des notes effectivement plutôt salé/saline, j’aime bien, bon j’haïs pas mais ça ressemble à un alcool de grain plus qu’à un rhum proprement dit, un rhum de mélasse ou un rhum pur jus à base de canne à sucre auxquels j’ai davantage l’habitude. C’est authentique et ça représente bien leurs cultures locales et l’utilisation de celle-ci dans la conception de leurs spiritueux. J’ai vu qu’ils proposent une gamme notamment ce  »rhumb » blanc, un  »rhumb » épicé à la citrouille et un  »rhumb » vieilli par une infusion de copeaux/spirales de chêne apportant un peu plus de douceur et de chêne au profil. Je serai curieux de comparer le blanc et le  »vieilli » au niveau de goût même si ça ne doit pas être trop long comme infusion puisqu’il ne font pas un an pour l’appeler rhum alors quelques semaines ou mois tout au plus avec les copeaux/spirales, mais bon j’en sais rien jusque ici.

La finale est courte et sèche. Comme je disais, c’est un  »rhumb » résolument différent et authentique mais trop champ gauche pour moi. J’ai appris des choses nouvelles en le goûtant et me renseignant sur celui-ci, c’est ce que j’en retire de positif mais la dégustation ne se place vraiment pas dans mes préférés au niveau du plaisir pour mon palais. Il se vend principalement à la distillerie mais aussi dans certains points de vente au Manitoba au prix de 40$ pour une bouteille de 750 ml.

Bonne lecture !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.