Évaluations – William Hinton 3 ans 40% & 3 ans 45% (exclusif 24daysofrum)

Évaluations – William Hinton 3 ans 40% & 3 ans 45% (exclusif 24daysofrum)

2 janvier 2021 0 Par Maxime Fortier

Madère est la principale île de l’archipel de Madère, une région autonome du Portugal située au sud-ouest. Le 1er moulin à sucre recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et le premier rhum agricole semble avoir coulé en 1649. Il était au départ distillé dans des alambics traditionnels Portugais, qui ont été remplacés par la suite par des alambics importés de Cognac, puis par des colonnes. Il s’agit de l’une des 5 régions à produire un  »rhum agricole » sous appellation avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. La grande différence avec les Antilles réside dans le climat beaucoup plus doux sur l’Île de Madère.

On compte aujourd’hui 5 distilleries sur l’île. La principale s’appelle Engenhos Do Norte (4). Etablie en 1927, elle produit une large gamme de rhums allant du blanc au vieux, et notamment les rhums Branca et 970. Les Engenhos da Calheta (2) ont également une production importante, mais davantage réservée au marché local et à la poncha.

La compagnie de L’Engenho Novo (1) est arrivée sur le marché Français en 2017. C’est la distillerie de l’ancienne usine d’Hinton qui a repris du service et qui propose une gamme de rhums vieux « William Hinton » ayant bénéficié de finitions variées (Porto, Madère, Sherry, Whisky, Brandy…). La plus petite structure est une distillerie familiale qui produit le rhum O Reizinho (3). Et Adel Fernandez (5).

Voici une petite carte sympa que j’ai trouvé sur le site Rumporter lors de mes recherches. Merci également à Rhum Attitude pour les informations utiles. J’adore me renseigner sur les pays producteurs de rhums et leurs particularités sur leur site toujours extrêmement complet.

William Hinton a été un véritable géant du sucre à une certaine époque. Cette usine, la dernière de l’île, a fermé en 1986 et depuis la culture de la canne à sucre est uniquement dédiée au rhum et au miel de canne. C’est en 2006 que l’Engenho Novo da Madeira a récupéré et relancé la petite colonne de distillation en cuivre d’origine. La jeune distillerie a d’abord produit des rhums agricoles sous son propre nom, avant de ressusciter celui de William Hinton. La fermentation du jus de canne est d’une durée de 24 heures et le vesou est principalement distillé dans une petite colonne en cuivre mais également dans un petit alambic Pot Still pour enrichir ses distillats. La gamme William Hinton se compose actuellement de 7 rhums dont 1 rhum blanc exceptionnel, un rhum de 6 ans et 5 finitions spéciales d’une durée de 9 mois environ ayant pour base le 6 ans (Whisky, Cognac, Oloroso, etc).

William Hinton 3 ans – 40% de la gamme régulière

Ce William Hinton 3 ans est un rhum agricole. Il a vieilli en fûts de chêne français ayant contenu du vin rouge pendant au moins 3 ans. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique.

Il a une couleur assez timide sur le jaunâtre

Au nez, j’ai un peu de végétal, de la vanille, il me semble vif, un peu salin avec l’aération et le bois léger

En bouche, il est doux, onctueux et frais, vif oui sur une belle puissance sur les notes végétales, les fruits secs

La finale est courte et sèche, un peu grasse et saline. Je suis content de l’avoir goûté, c’est mon 2e rhum de Madère après le Branca Seleçao que j’avais bien aimé !! Ça me donne une idée du travail de l’endroit malgré que le William Hinton est encore jeune mais tout de même 3 ans minimum. Ce rhum est destiné aux cocktails à ce que j’ai vu sur le site du producteur. Pour moi, il reste intéressant et une découverte sympa, un 2e agricole de Madère en SAQ ça serait top non ?!!

William Hinton 3 ans – 45% spécialement conçu pour le calendrier  »24 days of rum » 2022

Ce William Hinton 3 ans est un rhum agricole créé exclusivement pour le calendrier  »24 Days of Rum » que j’ai eu la chance de me procurer dans l’est du pays cet automne. C’est un assemblage de 5 rhums vieillis en fûts de chêne français ayant contenu 5 autres vins et spiritueux que voici ; ex-Madeira Wine, ex-Whiskey, ex-Brandy, ex-North of Portugal Fortified Wine and ex-South of Spain Fortified Wine, et ce, pendant au moins 3 ans. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique.

Il a une couleur doré,

Au nez, j’ai un peu la sensation de végétal, il est un peu de beurre, de sel, de la vanille et de cassonade. Le liquide me semble assez sec et s’ajoutent des arômes de miel et de fumée en douceur.

En bouche, il a une attaque assez présente, j’ai de la sécheresse, une sensation de vin rouge, de whisky sec, avec de la vanille, du bois avec un peu de cassonade grillé venant sans doute de la torréaction des fûts ou de l’apport des différents type de bois utilisés. Il me plait bien, et ce, de plus en plus tout au fil de la dégustation de mon 20 ml, je dois le dire 🙂

La finale est courte, goûteuse, caramélisée et un peu grillée et saline par moment. Il est sympa avec l’aération et il s’ouvre davantage avec le temps pour nous laisser percevoir ce qu’il offre. Encore ici le travail de vieillissement apporte de belles choses sur ce rhum pur jus de Madère. Le degré d’alcool nous permet aussi d’avoir une meilleur idée du rhum qu’à 40%, ça c’est indéniable à mon sens. Merci à Joshua et son équipe de 1423 Spirits pour cette exclusivité 2022 !

Cheeers les pirates !!!