Accueil Évaluations Évaluation – A-1710 La Perle Millésime 2019

Évaluation – A-1710 La Perle Millésime 2019

par Maxime Fortier

Fondé en 2016 par M. Yves Assier de Pompignan et son équipe, la distillerie A-1710 est au cœur de l’Habitation du Simon (Le François) au sud de la côte Atlantique de la Martinique. La distillerie produit exclusivement du rhum agricole qui n’entre pas dans les critères de l’AOC Martinique. Leur production se fait tout au long de l’année et non de février à juin comme les autres distilleries de l’île. Les visites sont donc acceptées et même encouragées toute l’année, ils proposent même des hébergements assez sympathique avec piscine et accommodements sur le domaine pour le « spiritourisme » et vous pourrez participer à la production, c’est assez intéressant.

Cette cuvée de La Perle 2019 a été cueilli à la main et broyée le jour même au petit moulin afin d’en extraire minutieusement le jus de canne. La fermentation de ce rhum a duré 5 jours en cuve à température contrôlée suivi d’une double distillation en alambic charentais en cuivre nommé « La belle Aline »  qui est adossée à une petite colonne à 7 plateaux. Il a été embouteillé à 54,5% d’alcool par volume également à la main sur place avec le cirage du bouchon de liège comme étape finale et les bouteilles sont numérotées aussi donc c’est très artisanal.

Il est de couleur translucide.

Au nez,  j’ai de la canne fraîche et très végétale/herbale. Un nez assez aimable et très aromatique je dois dire. Un peu de poudre de sel soupoudrée comme de la poudre d’ail. Assez plaisant ! Quel nez de fou 🙂

En bouche, il a une texture grasse et huileuse. De belles saveurs de canne, de bagasse, légèrement poivrée en fin de bouche.. littéralement j’ai l’impression de croquer dans une canne en goûtant ce rhum !!

La finale est longue et sur les notes de la bouche. Le degré d’alcool est parfait à 54,5%.. ni trop puissant, ni trop doux, à 40% ce serait trop réducteur et nous n’aurions pas toutes les saveurs qu’il donne. Un magnifique rhum pur jus aromatique et de qualité. Il reste quelques bouteilles au Québec au prix de 73,50$ (Hey oui !! Assez rare n’est-ce pas en SAQ!) profitez-en avant que les stocks ne se vident et qu’il ne reviennent jamais.. !!

Bonne découverte les amis !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.