Accueil Évaluations Évaluation – Fortress Rum

Évaluation – Fortress Rum

par Maxime Fortier

Le rhum a toujours joué un rôle important dans les maritimes. Au 18e siècle, la morue et le bois étaient échangés contre du sucre des Caraïbes, de la mélasse et bien sûr du rhum. Authentic Seacoast Distilling Company de la Nouvelle-Écosse honore cette tradition et cette histoire avec le Fortress, qui tire son nom de la forteresse de Louisbourg, où le rhum est vieilli. En fait, il est le premier spiritueux à vieillir dans les murs de pierre de la forteresse depuis plus de 300 ans. La forteresse de Louisbourg était l’un des ports maritimes les plus achalandés d’Amérique du Nord, il a vu des milliers de grands fûts de chêne débarqués à travers la porte Frederick, où il était inventorié et stocké pour la consommation locale et pour la réexportation vers la France. La distillerie est aussi derrière la gamme Sea Fever avec l’Ambré, le Spiced et le Coffee Maple.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur la provenance du rhum importé, ni sur le travail fait sur celui-ci par la distillerie par elle-même. Aucune information sur la provenance exacte de la mélasse, ni sur le durée de la fermentation, ni sur les appareils de distillation. Rien non plus sur la durée du vieillissement en fûts de chêne dans son pays d’origine et / ou entre les murs de la forteresse. Je n’ai rien trouvé non plus sur le type de bois / fûts neufs ou usagés en partie ou en totalité. Est-ce que ce sont les même fûts que le producteur ou il est importé en grands fûts et transféré en plus petits fûts par la suite. Bref rien, un peu décevant, ça fait tellement parti de mon plaisir de découvrir tout ça en m’intéressant à un rhum et ça accompagne bien la dégustation elle-même. Il est embouteillé à 45% dans une bouteille assez simple somme toute.

Sa couleur est ambre doré.

Au nez, il est séducteur et pâtissier avec une touche de fraîcheur. Des arômes de caramel, de cassonade, de vanille ainsi que des fruits légers (notamment les agrumes principalement et la pomme verte). Il a des épices et un peu de bois mais pas tant non plus. Il reste dominants sur le caramel et les agrumes.

En bouche, il est doux avec une texture grasse et assez sucré. Il a des saveurs de caramel, des épices (vanille, muscade, cannelle), un peu de bois grillé et des agrumes. Il est bien, il donne le goût d’y revenir assurément et c’est ce que j’ai fait cet après-midi et il se boit assez bien pas de puissance sur l’alcool les 45% sont joliment bien intégrés, j’ai l’impression d’un 35% sans doute qu’il a des ajouts de sucre important, ce qui adoucie le rhum en soit.

La finition est moyennement longue et sèche sur les notes de la bouche. J’aurais aimé avoir plus d’informations sur ce rhum, le procédé de fabrication et la transparence sur sa provenance mais bon je comprends aussi les efforts pour garder le secret c’est peut-être aussi une entente de confidentialité entre le producteur et la distillerie. Il se vend à la LCBO au prix de 49,95$ et également au Nouveau-Brunswick environ au même prix. Je ne suis pas certain, mais je crois avoir acheté cette bouteille en SAQ il y a 5-6 ans mais je n’en suis pas certain du tout. Quelqu’un peut me dire s’il a déjà été disponible en SAQ svp, cela répondrai à mon questionnement à ce sujet?

Santé et bonne journée 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.