Accueil Évaluations Évaluation – Chic Choc Rhum Noir Épicé

Évaluation – Chic Choc Rhum Noir Épicé

par Maxime Fortier

Tout le monde au Québec connais le Chic Choc Original qui est sorti en 2015 si ma mémoire est bonne ! Le 1er rhum embouteillée au Québec qui a fait tourné bien des têtes à l’époque. Depuis l’industrie à bien évolué avec l’arrivée des Sainte-Marie, Morbleu, l’Élixir des Bois et le Bold épicé notamment. Sans oublier les plus authentiques Rosemont, le St-Roc Fondation et le Mitis. Le Chic Choc était fabriqué par le Domaine Pinnacle à Cowansville et par la suite Les Spiritueux Ungava ont pris le relai sans quitter Cowansville, le tout géré par le géant Corby basé à Toronto. Celui-ci est un assemblage de rhum de mélasse avec l’ajout de 6 épices des Chics Chocs en Gaspésie en macération. Voici le liste des 6 épices ; le poivre des dunes, la comptonie voyageuse, la racine de céleri sauvage, le myrique baumier, l’herbe aux anges et baie des cassinoïdes. Nous n’avons pas l’information à propos de la provenance des rhums de cet assemblage, ni des étapes de fermentation et de distillation ce qui est dommage. ‘Le Chic Choc Épicé Original est élaboré avec des rhums qui ont vieillis entre 3 à 8 ans d’âge, selon mes lectures. Voici des photos prises à Cowansville en 2015 lors d’une visite des lieux.

J’avais reçu une bouteille du nouveau Chic Choc Noir, il y a de ça un moment. J’ai décidé de m’y pencher un peu ce week-end sans trop me prendre la tête pour vous en dire davantage à son propos puisque nous avons souvent des demandes aussi pour des évaluations de cette catégorie de rhum via notre site web. Je l’ai dégusté près du feu en écoutant le match #2 Canadiens VS Jets à la radio!

Le Chic Choc Noir est quant à lui élaboré avec des rhums qui ont vieillis entre 3 à 7 ans d’âge. Ensuite, il y a macération du rhum avec 10 épices des Chics Chocs de la Gaspésie : les 6 présentes dans la version originales avec 4 supplémentaires ; le tussilage, le petit merisier, la prêle des bois et la consoude. Le rhum est embouteillé à 47,1% d’alcool par volume.

Il est de couleur très foncé, sombre disons brun chocolat voire noir oui!

Au nez, j’ai des épices (de l’anis, de la cannelle et plusieurs autres que je ne connais pas faut vraiment voir la liste officielle hihi), avec de la mélasse et un peu de caramel.

En bouche, l’entrée est lisse et aride ensuite j’ai du caramel sucré, de la réglisse noire et du poivre. Il est assez collant au palai et aux doigts. C’est un rhum noir épicé destiné aux cocktails, donc si vous aimer le style c’est un rhum épicé où justement les épices prennent beaucoup de place et il est à mon sens assez différent des autres rhums épicés sur les tablettes de la SAQ. Je me rappelle avoir trouvé sympa aussi le Kraken Black Spiced à l’époque beaucoup plus axé sur la vanille dans la même catégorie.

La finale est moyenne et épicée. Boff, c’est un mixeur avec 7up ça s’arrête là pour moi personnellement outre l’alcool à 47,1% le reste est assez fade pour déguster pure. Faites-vous des rhums & cola pis c’est ben correct mais vous ne découvrirez pas le rhum avec cette bouteille. Quoi qu’il en soit, si vous aimez le style je ne peux que vous le recommander pour vos mixeurs et c’est bien d’encourager local aussi. Il se vend 38$ en SAQ. La version originale est à 35$. Je ne crois pas qu’il a de problèmes d’approvisionnements. Ce sont sans doutes des produits disponibles en continu.

Bon weekend!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.