Accueil Évaluations Évaluation – Depaz 2002

Évaluation – Depaz 2002

par Maxime Fortier

D’abord, il faut savoir que le domaine original a été fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île. La ville de Saint-Pierre (qui était la capitale de la Martinique à cette époque) était prospère, peuplée et accueillait de nombreuses distilleries. Le 8 Mai 1902, l’éruption du volcan de la Montagne Pelée à détruit la ville de Saint-Pierre et près de 30 000 personnes sont mortes par la même occasion. La famille Depaz disparaît également dans le cataclysme, à l’exception de Victor Depaz qui étudiait à Bordeaux à ce moment-là. Il reviendra à Saint-Pierre en 1917 pour y faire renaître son histoire et celle de sa famille. À cette époque, Victor Depaz construit également une résidence en souvenir de son enfance (une réplique de l’Habitation Périnelle) et fonde sa famille également. Au cours des années 1950, les fils de Victor Depaz prennent le relais, modernisent la production et améliorent la distillerie désormais appelée simplement, la distillerie Depaz.

C’est l’une des plus belles distilleries de la Martinique et je sais de quoi je parle pour avoir visité l’ensemble des distilleries de l’île pendant notre semaine de rêve en mars 2020. Sa situation géographique est vraiment unique, située à la fois au pied de la montagne Pelée et en face a la mer des caraïbes. Si vous avez la chance de mettre les pieds dans l’un de leurs champs de canne, vous mesurerez l’ampleur de tout ça! 🙂

Le sol volcanique est très riche en sucre et plutôt sec étant donné les nombreuses heures d’ensoleillement qui apportent entre autres la particularité des rhums de la marque. La distillerie possède 2 colonnes de distillation entièrement en cuivre. Fait intéressant; les chais ne se visitent plus de nos jours puisqu’en 1998, un terrible incendie,  à causé la perte de 700 000 litres de rhum contenu dans les fûts de vieillissement.

Il est de couleur ambré orangé

Son nez est tout à fait incroyable ! Un mélange de fruits secs / exotiques, du bois très fondu, et les épices sans oublier la canne évidemment. Un nez pâtissier et élégant à la fois qui séduit 🙂

En bouche, il est gras, plutôt doux et pâtissier (même gourmand je dirais). Il possède de belles notes de fruits, de bois, de noisettes et de cacao. Un bel équilibre en bouche, très sympa ! Aucune attaque, c’est doux et plaisant, gros coup de cœur pour moi aujourd’hui!

La finale est longue et fondue sur la canne fruitée et boisée, très équilibré et complet comme je disait. Je n’ai qu’un échantillon de celui-ci mais c’est un incontournable à mon goût. Je regardais son prix de vente actuel en Europe et c’est un tout petit prix pour ce qu’il offre.. malheureusement ce n’est pas disponible ici.

Bonne découverte !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.