Évaluation – Excellence Rhum Caroni 1998/2021 65,2% (BDF)
Excellence Rhum à été crée par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir les conseils, les dégustations etc. Un équipe dynamique!
En 2017, Alexandre réalise un rêve en lançant sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente 4 nouveautés qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autre; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation. Une transparence qu’on ne voit que très rarement! Bien hâte de voir ce qu’il nous propose avec les sorties de 2021 !!
Celle-ci nous provient de l’ancienne distillerie Caroni autrefois installée sur Old Southern Main Road de l’île de Trinité et Tobago (Trinidad). Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en colonne et mis en fût en janvier 1998. La distillerie a fermé ces portes en 2002. Ce rhum a passé près de la moitié (48%) de son temps de vieillissement en climat tropical et les 52% restants sur le Continent en ex-fut de Bourbon. Il a une part des anges de 23% et c’est le lot #46. Il a été embouteillé en juin 2021 (pour un vieillissement total de 23 ans!!) à 65,2% d’alcool par volume pour une quantité de 225 bouteilles seulement. L’illustration de l’étiquette a été réalisé par l’artiste Florent Lenziani qui est le 1er employé temps plein de l’entreprise.
Il est de couleur ambré, plus foncé que le Trinidad Distillers sorti en même temps par Excellence Rhum.
Au nez, il est gourmand avec l’aération ! Puissant oui mais pas tant non plus comparé à des rhums d’un degré semblable. Il me semble plutôt doux et pâtissier, ce qui est assez surprenant pour un Caroni (bien que j’en ai pas goûté des tonnes jusqu’à présent). J’ai des arômes de fruits exotiques (oranges, agrumes, ananas) et de cerises noires super intéressantes, du caramel, de la vanille, des noix, des épices et une belle fraîcheur.
En bouche, il est riche, gourmand et sa puissance se fait sentir! L’alcool y est bien intégré. Wow! Plutôt gras sur les fruits secs même confits, les épices, le caramel, la vanille, le bois toasté. Il est vraiment délicieux, que dis-je magnifique 🙂
La finale est sèche, puissante et longue ! Une bombe aromatique, vraiment sympa ! J’ai eu un échantillon pour une virtuelle du club et bien gros truc celui-là !! Parlant de gros truc, vous vous imaginez bien que son prix est fort puisque la distillerie est fermée et que le stock revendu baisse chaque année et que les amateurs adorent ce genre de sortie. Bon, personne ne sera surpris ici. Il se vend autour de 600$ Canadiens si on fait la conversion de l’Euro (300 Euros). Reste qu’il est vraiment superbe !!!
À la toute fin de la dégustation, le verre vide me laisse des odeurs de caoutchouc longtemps après la dégustation.
Cheers !!