Évaluation – La Favorite Brut 2 Colonnes (Récolte 2020)

Évaluation – La Favorite Brut 2 Colonnes (Récolte 2020)

23 septembre 2021 0 Par Maxime Fortier

Son nom est un hommage à Napoléon : « Cette liqueur sera ma favorite ! », se serait-il écrié quand sa future épouse Joséphine lui aurait offert une bouteille de rhum de sa région du Lamentin, au centre de la Martinique. Si La Favorite tire son nom de cette anecdote, le lien est davantage géographique qu’historique étant donné que le domaine, d’abord baptisé Jambette du nom de la rivière qui approvisionne la plantation en eau, n’a été créé qu’en 1842. Le nom La Favorite sera utilisé à partir de 1851 seulement. Henri Dormoy en fit l’acquisition en 1909 puis y fit quelques améliorations pour transformer la sucrerie en distillerie. La distillerie Martiniquaise est dirigée par la famille Dormoy depuis quatre générations. On trouve encore de nos jours une machine à vapeur construite en 1906, une véritable pièce de musée qui fait la fierté de la marque et continue à être utilisée lors de l’élaboration de leurs rhums. Autre particularité, la canne à sucre est entièrement récoltée à la main. Le processus de fermentation se fait sur une très longue durée pouvant aller jusqu’à 72 heures, la distillation se fait elle à l’aide de deux colonnes créoles, l’une est entièrement en cuivre et fonctionne depuis 1957 et l’autre plus moderne date de 1986.

Justement.. Ce rhum brut de colonne, de là le nom  »Brut 2 colonnes » est un assemblage des deux distillats issus de chaque colonne à distiller que possède la distillerie. C’est seulement le 2e embouteillage de la distillerie pour un rhum de ce type et celui-ci est issus de la récolte 2020. Il a été coulé en mai 2020 et par la suite embouteillé en février 2021 au degré respectable de coulage de 73,4% d’alcool par volume dans les jolies bouteilles qui ont fait la distinction de La Favorite avec le bouchon en liège trempé dans la cire et l’illustration de l’étiquette est une création de Lucas Vallerie. Cette cuvée spéciale a été produite à 2 500 bouteilles seulement mais fait à noter la 1ere édition offrait 1 500 bouteilles alors c’est tout de même quasiment le double.

Il est de couleur translucide.

Au nez, j’ai des arômes de la canne, assez fraîche et gorgée ! Végétale, herbale et invitante. Je n’ai pas l’impression d’un si fort degré d’alcool à cette étape de la dégustation bien qu’au nez suivant, je trouve que les arômes sont assez persistants ce qui peut le laisser croire.

En bouche, il est lisse avec une texture grasse et il possède une belle puissance sur les notes de canne fraiche, un peu mouillée et végétale ! Vraiment du solide/puissant, tout est bien intégré alors ça va très bien de ce côté et j’ai aussi un peu de poivre dans tout ça. Pas mal de saveurs, c’est une belle pépite pour les amateurs de ce genre de chose mais ce n’est pas un rhum de tous les jours 🙂

La finale est immensément longue et goûteuse sur les notes de la bouche sans surprise. Toute à fait délicieuse et elle donne le goût d’y revenir. Malheureusement, nous n’avions qu’une bouteille avec le club et mon échantillon est déjà bien achevé. Une belle expérience que de goûter celui-ci, vraiment intéressant.

Santé !!