Évaluations – Ferroni La Dame Jeanne #7-8-9-11-12

Évaluations – Ferroni La Dame Jeanne #7-8-9-11-12

15 septembre 2021 0 Par Maxime Fortier

Guillaume Ferroni est un passionné  d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.

J’ai récemment évaluer les cuvées #1 à 4 de la gamme  »Dame-Jeanne » et là je tombe dans les nouveautés de 2021 dont je vais me régaler et vous parler un peu plus. Ces cuvées ont aussi en commun le repos en Dame-Jeanne pendant plusieurs semaines ce qui permet l’oxydation et un peu d’évaporation de l’alcool. Aucune étape de brassage n’est effectuée ni de dosage dans ces rhums. La Dame Jeanne est une grosse bouteille ronde avec un long goulot comme sur la photo à gauche. Les Dame-Jeanne servent souvent à garder des spiritueux plus âgés intacts puisqu’ils ne vieillissent plus dans un contenant de verre comparativement à la présence dans un fût où le temps continue à faire son œuvre avec la part des anges notamment. Ce sont tous des assemblages de rhums de différentes régions (Thaïlande, Ile Maurice, Panama, Guadeloupe, Jamaïque, Cap-Vert, Guyane Française) qui sont importés au Château des Creissauds où les étapes d’assemblage et de réduction sont effectuées par l’équipe de la Maison Ferroni. L’étape de réduction est effectué en 2 parties, soit avant la mise en Dame-Jeanne et avant l’embouteillage pour effectuer que quelques degrés à la fois.

Ferroni La Dame-Jeanne #7 Panama

Le 7e rhum de cette gamme  »Panama » est un rhum blanc de mélasse non-vieilli provenant du Panama, chose assez rare car on ne retrouve en effet pas vraiment de rhums blancs et ou de produits similaires en provenance du Panama sur le marché. La distillerie n’est pas indiqué mais Guillaume nous parlait de la distillerie Varela Hermanos SA qui produit entre autres les rhums Abuelo. Le rhum a été distillé en colonne en Inox dans sa distillerie respective et importé à Marseille par la suite. On parle d’un repos de plusieurs semaines jusqu’à 11 mois dans le cas de cette cuvée. Il est finalement embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille courte et trapue et cette édition #7 de la gamme a une étiquette avec un bandeau violet au bas comme vous pouvez le voir sur la photo. Guillaume nous disait également que ce rhum est sans doute utilisé pour rehausser certains assemblages de leurs rhums puisqu’il est beaucoup plus aromatique que leurs rhums légers habituels.

Il est de couleur translucide

Au nez, il est assez aromatique et puissant sur des odeurs de mélasse et de réglisse noire !! Intéressant ce que le degré d’alcool apporte comme intensité d’arômes.

En bouche, il est intense et puissant je n’ai pas l’habitude de goûter des rhums de ce degré du Panama et encore moins des blancs.. Ça surprend! Il est frais et il a du corps (texture grasse). J’ai un peu de gourmandise issus des notes de mélasse. Quelques notes salées aussi très particulières, je le découvre encore après 2-3 dégustations.

La finale est moyenne, sur la mélasse réglissé et cela persiste ! J’ai aimé les arômes de réglisses noires présentes au nez, je ne pense pas avoir eu des arômes du genre par le passé sur un rhum de mémoire.

Ferroni La Dame-Jeanne #8 Guadeloupe

Le 8e rhum de cette gamme  »Guadeloupe » est un rhum agricole mais il est issus exclusivement de canne à sucre de la variété  » Canne Rouge » récolté en 2020. La distillerie n’est pas indiqué sur la bouteille officiellement. La canne rouge est plus gorgée de sucre et elle est récoltée plus tardivement que les autres types de canne dont cela laisse place à davantage de saveurs. Le rhum a été distillé en colonne créole dans sa distillerie respective (Longueteau) et importé à Marseille par la suite comme les autres cuvées. On parle d’un repos de plusieurs semaines dans le cas de cette cuvée. Il est finalement embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille courte et trapue et cette édition #8 de la gamme a une étiquette avec un bandeau rouge au bas comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il est de couleur translucide

Au nez, il est très aromatisé, un brin piquant aussi !! Beaucoup plus doux et moins chargé en puissance que le #3 (qui était un blend de Guadeloupe et de l’Île Maurice) aucun doute ! Très différent, très arrondi. On sens bien la fraîcheur de la canne, une des particularités des rhums Longueteau.

En bouche, il est doux (intense certes) et il possède une belle texture lisse fruitée et il est plus rond que je m’y attendais aucune attaque ici.  Vraiment gourmand et délicieux 🙂

La finale est moyenne, sur la douceur et les fruits! Un rhum agricole de dégustation de haut niveau pour moi, très très bon ! Bonne dégustation !!

Ferroni La Dame-Jeanne #9 Jamaïque

Le 9e rhum de cette gamme  »Jamaïque » est un rhum blanc de mélasse qui provient de la Jamaïque, on ne retrouve pas beaucoup de rhums lourds blancs outre Rum Bar sur le marché actuellement. La distillerie n’est pas indiqué mais il semble qu’il serait de Worthy Park !! Évidemment, on ne déroge pas, on parle d’une très longue fermentation ici même si je n’ai pas la durée exacte. La distillation se fait à l’aide d’un alambic Pot Still à double retort – Forsyths en cuivre dans sa distillerie respective et importé à Marseille par la suite comme les autres cuvées. On parle d’un repos de plusieurs semaines allant jusqu’à 8 mois pour celui-ci. Il est finalement embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille courte et trapue et cette édition #9 de la gamme a une étiquette avec un bandeau rouge foncé pour le différencier de l’autre étiquette avec un bandeau rouge présent dans la gamme (Guadeloupe).

Il est de couleur translucide

Au nez, il est très fruité et aromatique avec un beau bouquet. De beaux fruits exotiques sont présents, vraiment bien jusque là! Il est assez séducteur tout comme certains Worthy Park que j’ai pu goûté par le passé. Un beau nez Jamaïcain intense comme je les aime à une chose près, le vieillissement apporte souvent du caramel au beurre, de la vanille etc (les notes empyreumatiques) enfin vous voyez le contact avec le fût, ce que l’on ne retrouve pas évidemment ici puisque c’est un rhum qui a reposé en Dame-Jeanne !

En bouche, il est vif et puissant avec une texture grasse. Il est gourmand malgré son intensité de haute voltige, les 57% passent plutôt bien du moins il m’a semblé plus intense au nez je ne sais pas trop ! Très très bon et équilibré avec de belles saveurs de fruits exotiques 😉

La finale est longue sur les fruits exotiques présents en bouche ! Une superbe expérimentations de la part de Ferroni. Une gamme de fou ces Dame-Jeanne, c’est vraiment sympa de s’y attarder et de les découvrir un à un et de les comparer entre eux. Très intéressant mais comme je disait d’emblée n’étant pas vieilli je n’ai pas l’habitude d’une telle fraîcheur de la part d’un Jamaïcain hihi!! Assez déroutant mais content d’avoir eu l’occasion de le goûter 🙂

Merci pour ça !

 

Ferroni La Dame-Jeanne #11 Cabo-Verde

Le 11e rhum de cette gamme  »Cabo-Verde » est un Grogue.. qu’est-ce qu’un Grogue? En fait ce serait l’un des cousins du rhum tout comme les Cachaça du Brésil ou les Clarins d’Haîti. Certains disent que c’est un rhum qui est appelé autrement au Cap-Vert et qui est plus artisanal que le rhum vu son procédé de fabrication / ces appareils de distillation sont plus ancestraux. Celui que nous propose Guillaume Ferroni est un Grogue plus léger et plus propre (selon ces dires) qu’un Grogue pur traditionnel de cette région qui est reconnue pour ces produits sauvages et qui ne sont pas toujours maitrisés lorsque consommé localement mais ça semble changer puisque des produits se retrouvent sur d’autres marchés de consommation.

La canne à sucre est coupée à la main car souvent les parcelles sont situées à flanc de colline et la machinerie n’est donc pas une option. La fermentation est spontanée à l’air libre donc non contrôlée, on parle d’une durée de 7 à 14 jours ce qui est très long !! Le rhum a été distillé à 2,5 reprises comme indiqué sur les bouteilles, je vous en dit davantage un peu plus loin. Tout d’abord 1,5 x en Pot Still au Cap-Vert. En bref, c’est que le vin de canne est distillé une 1ère fois seul et ensuite une 2e fois (le distillat de la 1ere distillation) avec du vin de canne. Guillaume parle donc d’une distillation et demi (1,5 x) au lieu de double distillation. Le rhum est importé à Marseille et il le redistille dans ces petits Pot Still. On parle d’un repos de plusieurs semaines dans le cas de cette cuvée. Il est finalement embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille courte et trapue et cette édition #11 de la gamme a une étiquette avec un bandeau jaune au bas comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il est de couleur translucide

Au nez, il est très aromatisé un vrai bouquet c’est fou. Le tout est assez végétal et sauvage mais correct pas trop non plus pour avoir goûté le Grogue Vulcao qui était très très sauvage! J’ai aussi des odeurs de canne à sucre, d’herbes fraîches et de lime (du citron vert pour les amis français :P) à mon nez !

En bouche, il est bien gras sur la texture avec des arômes végétales, des herbes fraîches encore ici et il est épicée et citronné si je peux dire ainsi. Ensuite, j’ai des notes de réglisse et la présence de sel à la toute fin. Aromatique du début la fin, vraiment on ne peux pas le comparer, autant le Guadeloupe était très frais sur la canne celui-ci est très sauvage sur les herbes fraîches/vertes.

La finale est longue et sèche sur des notes herbales, légèrement salée mais ohh toujours très aromatique! Un produit assez riche, sur les fruits verts frais qu’à un moment je me suis demandé si le Ti-Punch était déjà intégré tellement les odeurs me rappelle ce cocktail emblématique.  J’ai aimé, pas mon rhum de tout les jours mais j’y reviendrai à l’occasion c’est certain ! Du très bon 🙂

 

Ferroni La Dame-Jeanne #12 Guyane Française

Le 12e rhum de cette gamme  »Guyane Française » est un rhum agricole également. La distillerie productrice est Saint-Maurice, c’est la seule du pays et c’est également elle qui produit la Belle Cabresse et le Toucan que vous connaissez peut-être.  Le rhum a été distillé en colonne créole et en Pot Still à la distillerie et importé à Marseille par la suite comme les autres cuvées. Le rhum est importé à Marseille et il le redistille dans ces petits Pot Still. On parle d’un repos de plusieurs semaines dans le cas de cette cuvée. Il est finalement embouteillé à 57% d’alcool par volume dans une bouteille courte et trapue et cette édition #12 de la gamme a une étiquette avec un bandeau vert lime au bas comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il est de couleur translucide

Au nez, j’ai vraiment des arômes très invitants. Il est assez végétal et frais sur la canne et doux ensuite avec des arômes de petits fruits. Je m’imagine déjà un Ti-Punch à la main et je n’ai que débuté ça va ben aller 🙂

En bouche, il est doux, rond et végétal mais léger je le trouve moins en puissance / vif que certains autres de la gamme. Les saveurs sont vraiment bien intégrées et je n’ai pas la perception d’un 57% honnêtement. Je l’aime de plus en plus. Vraiment un excellent rhum agricole celui-ci. Il se boit bien pur, je ne veux pas en aucun cas le diminuer en parlant de Ti-Punch d’entrée de jeu. Exquis!

La finale est longue, fraîche et végétal en dominance avec quelques notes légèrement salines! La puissance se fait ressentir à la toute fin. Très bon rhum ! Idéal pour les Ti-Punch celui-là comme je disait. Et il passe bien pur, aucunes inquiétudes 🙂

Santé !!