Accueil Évaluations Évaluation – Fair Rum Belize XO

Évaluation – Fair Rum Belize XO

par Maxime Fortier

J’ai en main, un rhum certifié Fair Trade (Commerce équitable)! Sachez qu’il est aussi Vegan et sans OMG. Les cannes à sucre qui entrent dans la production de ce rhum sont produites par 6 000 producteurs du Belize et elles sont certifiées équitable par la Belize Sugarcane Farmers Association. Cela veux dire que les prix payés à ces petits producteurs pour leur travail est juste (mieux rémunéré que la moyenne) et qu’il leur permet de faire vivre leurs familles. L’entreprise qui le commercialise a été foncé en 2009 par 2 Français, l’un d’eux se nomme Alexandre Koransky. Le commerce équitable et le développement durable sont les pierres angulaires de l’entreprise et d’ailleurs tout ces produits sont équitable; Vodka, Kumquat, une liqueur de Café et un gin. Les rhums Flor de Cana possède aussi cette certification depuis le milieu de l’année 2018, je n’ai pas trouvé l’année pour le Fair mais ce serait le 1er rhum à posséder la certification. Également, Fair remet 2,5% de ces profits pour le financement de programme de développement locaux donc ce ne sont pas que des belles paroles..

Passons au rhum ! Le Fair Rum Belize XO est un rhum de mélasse du Belize. Le Belize est un petit pays situé entre le Mexique et le Guatemala. Ses étapes de fermentation, de distillation (en alambics à plusieurs colonnes) et de vieillissement sont aussi faites dans les tropiques par la distillerie Travellers avant d’être expédié et embouteillé à 40% d’alcool par volume dans la région de Cognac en France. Il est vieilli pendant une durée de 4 à 6 ans en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon du Kentucky. Autrefois appelé  »Fair Rum Belize 5 ans », il a été rebaptisé  »Fair Rum Belize XO » mais c’est bel et bien la même recette bien qu’un changement de la forme de la bouteille à été opéré. C’est plutôt réussi, je trouve que la nouvelle forme est plus moderne et invitante. Je trouvais bizarre la forme de l’ancienne bouteille. Je n’avais pas eu l’occasion de goûter ce rhum auparavant donc c’est une première expérience pour moi avec celui-ci aujourd’hui.

Il est de couleur doré crème (pas trop foncé)

Au nez, j’ai des odeurs de cassonade, de sucre de canne un peu salé et agréable. Un peu de vanille, de caramel, de miel, de fruits et de bois torréfié. Il a un profil léger pourtant mais il est séducteur et différent de d’autres styles de rhum de mélasse que j’ai pu goûté.

En bouche, il est un peu sec avec une puissance bien présente. J’ai des notes de cassonade à l’avant plan, du bois torréfié, du caramel, de la vanille avec un tout petit peu de café en fin de bouche.

La finale est longue et sèche sur la cassonade. Un rhum délicat, soigné, il est bien mais ce n’est pas mon préféré. Après quelques minutes, mon verre vide me laisse sentir de beaux arômes de chocolat noir, une expérience sympathique ! J’ai préféré le nez et le verre vide à la bouche personnellement. La cassonade est présente du début à la fin. On parle d’un rhum sans ajout de sucre après le vieillissement. J’aime bien la démarche assez unique dans le monde du rhum quant à la certification équitable de la matière première qui profitent aux producteurs du Belize. Il est disponible en SAQ au prix de 44,75$.

Bonne découverte et bon dimanche matin !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.