Accueil Évaluations Évaluation – Naud Hidden Loot Dark Reserve Premium Panama

Évaluation – Naud Hidden Loot Dark Reserve Premium Panama

par Maxime Fortier

Naud est une famille productrice de Cognac depuis 5 générations. L’entreprise a été fondée en 1923 par Émile Perrier et a si on peut dire ainsi repris vie depuis 2017 et est opérée par Jean-Michel Naud et son fils Pierre. La distillerie produit plusieurs types de spiritueux; cognac, gin, vodka et depuis peu du rhum. Ils produisent le Naud 15 ans et 2 rhums épicés, les Hidden Loot Original et Dark Reserve. L’un d’eux, le Dark Reserve est arrivé cette semaine en SAQ alors, je vais vous en parler davantage.

Naud Hidden Loot Dark Reserve est un rhum de mélasse produit à la distillerie Peninsula de Azuero du Panama. Il est distillé dans une colonne en cuivre à 20 plateaux. Le vieillissement est de 2 ans en ex-fûts de Bourbon américain sur son lieu d’origine et il est ensuite transporté à Cognac pour les étapes de réduction, de macération des épices et de redistillation selon mes lectures. 10 fruits/épices sont utilisés pour obtenir cette version. J’en ai répertorié 8 sur les différents sites de blogueurs et le site du producteur ; l’orange bigarade, la fève de tonka, le piment oiseau, la vanille, l’orange douce, la noix de coco, la noix de muscade et la cannelle. Il est embouteillé à 41% d’alcool par volume dans une bouteille semblable au Naud 15 ans mais la bouteille est opaque de couleur noir et des couleurs dorés sur l’étiquette.

Il est de couleur ambré tirant sur l’orangé.

Au nez, j’ai des arômes de fruits, d’orange, de guimauve un peu grillée et de vanille,

En bouche, il est doux et avec une texture semi-liquoreuse. Les épices embarquent rapidement et m’ont surpris dès l’arrivée sur la langue! Elles sont intenses je trouve!! Il est assez gourmand sur l’orange confite et la mélasse. Suite à la dégustation, le nez me semble s’être ouvert davantage et mes papilles sont en feu.. sans doute le piment oiseau qui est un piment légèrement plus fort que le piment de Cayenne pour vous donner une idée.

La finale est courte et sucrée ainsi que pimentée. Je suis étonné de la force des épices en bouche, j’avais goûté le rhum Sainte-Marie qui avait un peu de piment à l’époque mais il était plus racoleur avec des notes d’anis. Celui-ci est complètement différent, première fois que je goûte un rhum aussi pimenté dans mes souvenirs. Un  »spiced rum » qui plaira aux amateurs de ce type de rhum mais ce n’est vraiment pas pour mon palette actuel. Il est disponible tout récemment en SAQ au prix de 57,75$, ce n’est pas donné du tout pour un rhum épicé.

Bonne découverte et bon dimanche !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.