Évaluation – Rosemont Rhum Brun N 03 Vieilli 3 ans

Évaluation – Rosemont Rhum Brun N 03 Vieilli 3 ans

31 décembre 2021 0 Par Maxime Fortier

La distillerie de Montréal a été fondée en 2013 par Stéphane Dion, un homme d’affaires et avocat montréalais et Lilian Wolfesberger qui en est le distillateur /   »Bouilleur de Cru ». Elle est située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie un quartier industriel de Montréal et elle est actuellement la seule distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation. Ils élaborent à ce jour (décembre 2021) 5 rhums qui sont commercialisés en SAQ ; le Blanc, l’Épicé, l’Après-ski et depuis quelques jours 2 nouveautés ; le Rosemont Ananas et celui dont je vais vous parler aujourd’hui le Rosemont No 3 Vieilli 3 ans.

Le Rosemont Rhum Brun N 03 Vieilli 3 ans est un assemblage de rhum de mélasse vieilli pendant 3 ans dans 3 types de fûts de chêne (Québécois, Américains et Français). Il est finalement embouteillé à 45% d’alcool par volume dans les bouteilles comme sur la photo ci-haut avec une étiquette bleue et un bouchon synthétique. Le 1er lot est sorti à seulement 200 caisses me disait récemment Stéphane. J’ai aussi lu que ce nouveau rhum sera éventuellement suivi de produits qui auront passé 5, 10, voire 15 ans en fût de chêne.

Il est de couleur ambré doré,

Le nez est sur des odeurs de sucre de canne, de végétal et de cassonade avec une pointe de caramel. Une belle puissance le caractérise mais le tout est bien intégré à ce moment-ci. Je reconnaît la provenance dès le départ de chez Rosemont, le nez me fait penser un peu à un whisky par moment avec une légère touche d’eau-de-vie d’érable.. c’est possiblement le résultat des fûts, je ne sais trop.

En bouche, il est un peu plus sec et vif que d’autres rhums de la même maison. Le vieillissement en fûts pendant 3 ans y est sans aucun doute pour quelque chose. Le contact avec le bois apporte de la sécheresse évidente. Un bon  »jeune vieux » avec des notes de cassonade, de caramel légèrement toasté et de vanille. Ce n’est pas un rhum sucré, la sécheresse l’emporte..

La finale est sèche et un peu courte sur la cassonade et la vanille. Il est aimable avec des saveurs franches et il est équilibré considérant l’assemblage des 3 types de fûts dont le résultat est top. Un premier vrai rhum vieilli réalisé au Québec, ce qui est vraiment une avancée majeure pour l’industrie à mon sens. Il faut savoir que pour une distillerie, ces fûts doivent être stockés pendant 3 ans minimum sur place sans rapporter de revenus donc c’est un investissement important qui doit être vu sur plusieurs années. Il reste encore quelques bouteilles disponibles dans certaines succursales de la SAQ au prix de 47,75$! Pour ma part, je trouve que ce prix est très juste considérant le travail derrière, la quantité limité vendue (200 caisses seulement) sans oublier la majoration de la SAQ et des taxes applicables qui sont incluses dans le prix, etc, etc..

Bonne découverte de ce beau nectar!

NB. J’ai aussi goûté par la suite, le même rhum avant réduction à 65% d’alcool par volume. Il est encore plus aromatique au nez et en puissance. Une vraie bombe, wow, je l’ai apprécié !! 🙂