Évaluation – Cane Island Thailand Single Estate 5 ans
Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums principalement des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici. L’authenticité des producteurs avant tout et une transparence sur plusieurs éléments je dois le dire.
Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend” qui propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Australie 4 ans (Beenleigh Rum Distillery), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Trinidad 8 ans (Angostura Distillers), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série »Single Island Blend » est embouteillée à 40% d’alcool par volume tandis que la »Single Estate » est embouteillée à 43% pour sa part.
Celui que j’ai en main ce soir nous provient de la Thaïlande, c’est un rhum de mélasse produit en colonne. Il est vieilli pendant 5 ans minimum en fût de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon. Nous ne savons pas qui est le producteur de ce rhum. Elle se situe dans la province de Pathum Thani, qui se situe juste au nord de la capitale Bangkok. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré scintillant.
Au nez, il est doux avec des arômes d’épices, d’agrumes, de la vanille, un peu de caramel et du bois légèrement grillé. Intéressant jusque-là!
En bouche, il est très doux et avec une texture plutôt gourmande sur la vanille, la cassonade, le caramel, les fruits et le bois. Pas d’attaque, il reste doux et facile à boire le 43% est vraiment bien intégré ou peut-être serait la présence de sucre qui le rend si rond et enjôleur.
La finale est longue, enrobante et gourmande sur les notes de la bouche malgré un peu de sécheresse mais vraiment peu. Rien à lui reprocher, il se boit bien, assez classique, gourmand et facile. Un rhum agréable qui plaira à un bon nombre d’entre vous sans aucun doute.
Bonne dégustation!