Évaluation – Abuelo XII Two Oaks

Évaluation – Abuelo XII Two Oaks

10 mars 2022 0 Par Maxime Fortier

La marque Abuelo est une marque de la société Varela Hermanos SA. qui est active depuis 1908, quand Don José Varela Blanco, immigré espagnol, fonda la première exploitation sucrière de Panama. Elle possède plus de 1 200 hectares de canne à sucre qui surplombent la ville de Pesé et qui sont entièrement cueillis à la main. La distillerie qui est la seule en exploitation au Panama depuis 1936 exploite un alambic à quatre colonnes en continu pour produire différents sucres de cannes destinées à la production des marques Seco Herrerano, Cortez, Jumbie aussi propriété de la société en plus de d’autres marques indépendantes, comme Zafra, Ron de Jeremy ou Malécon. Le vieillissement des rhums Abuelo est effectué selon la méthode Solera.

L’Abuelo 12 ans Two Oaks est le résultat de l’assemblage de rhums de 12 ans d’âge ayant bénéficié d’une double ­maturation comme son nom l’indique. Il a d’abord subi un vieillissement en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon et par la suite en fûts neufs de chêne blanc américain qui ont subi une chauffe particulière pour Abuelo par leur tonnelier de Napa Valley, en Californie. Ces fûts neufs dédiés, sont tout d’abord striés à l’intérieur pour augmenter la surface de contact entre le rhum et le bois, puis toastés selon un mix de méthodes traditionnelles américaine et charentaise. Les fûts neufs de chêne blanc américain utilisés pour la maturation du 12 ans Two Oaks sont chauffés à 180°C pendant 60 minutes pour ouvrir délicatement le grain du bois. Ils sont ensuite à nouveau chauffés à 220°C pour créer une couche profonde de charbon sur près de 8mm. Ce processus en 2 étapes extrait les arômes du bois et crée une filtration naturelle au charbon. (Source; Excellence Rhum) Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume, comme le fait Abuelo avec tous ces rhums.

Il est de couleur doré très foncé avec des teintes marrons. Très jolie couleur d’ailleurs.

Au nez, il est doux et élégant avec des notes riches de vanille, de cassonade, d’amandes grillées, de café (torréfaction) et de chocolat avec évidemment du bois grillé/toasté/fumé derrière tout ce bouquet. Un rhum de qualité, on ne peux pas le nier.

En bouche, il est très doux et lisse. Il possède de belles saveurs dans un registre pâtissier d’abord (beurre, crème, doux caramel, vanille) mais influencé par la torréfaction (bois grillé/toasté/fumé avec un peu de café et de chocolat) et un peu de raisins secs. Il est plus doux que je l’aurais imaginé, il se boit bien. Je ne connais pas la durée du 2e vieillissement mais il apporte de belles choses sans prendre toute la place (est-ce qu’une finition?). Il est bien, assez équilibré en bouche à ce stade sans trop de sucre.

La finale est plus sèche même à l’excès sur le fumé et les épices. J’ai aimé le nez, la bouche (pour sa douceur caractéristique) mais quand la finition embarque la sécheresse est très persistante. En somme, c’est un beau rhum du Panama, j’aime bien les rhums de ce pays dernièrement surtout quand ils proposent un travail différent au niveau du vieillissement comme Plantation ou ceux proposés directement par Abuelo. Il se vend autour de 65 euros ce qui représente un peu moins de 95$ canadiens, c’est un prix qui selon moi en vaut le coup. Un rhum élégant, pas trop gourmand avec une personnalité bien à lui qui se boit bien et qui plaira à plusieurs mais bon il y a tellement de bon rhum dans cette catégorie de prix.. Reste qu’il me plaît ce soir, j’aime y revenir.

Cheers !