Évaluation – Cihuatan Xaman XO
Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale au Sud du Honduras et du Guatemala. Grâce à son sol volcanique fertile et son climat tropical, c’est un grand producteur de canne à sucre. C’est en 1999 que Ingenio La Cabana décide de monter la première distillerie du Salvador et c’est en 2003 que le premier rhum sortira de la distillerie Licorera Cihuatàn. La canne qui sert à la confection de ce rhum est récoltée auprès de centaines de petits producteurs du pays. Le nom Cihuatan évoque et rend hommage aux Maya-Pilpil, l’ancienne civilisation qui vivait autrefois à l’emplacement actuel des champs de canne. Le nom de Cihuatan signifie aussi ‘â côté de la femme’, en référence à la forme de la montagne, qui rappelle la silhouette d’une femme endormie.
Le nom Xaman est tiré du dieu maya de l’étoile polaire, protecteur de la vallée de Cihuatan. Pour cette édition, la Master Blender Gabriela Ayala s’est inspirée de la légende Maya selon laquelle Xaman était toujours l’étoile la plus brillante du ciel, les Mayas venant la consulter pour obtenir conseils et sagesse. Le Xaman XO est un rhum de mélasse issu d’assemblage de rhums distillés en colonne. Il est vieilli selon le système Solera dont le rhum le plus vieux a 16 ans, il a vieilli pendant 15 ans dans des fûts de chêne américain (ex-Bourbon) et a été affiné pendant une année supplémentaire dans des fûts de Ceiba (arbre de vie Maya). Il est finalement embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille qui fait très premium.
Il est de couleur doré foncé
Au nez, il est fruité, crémeux avec quelques épices douces et du caramel onctueux. Il me semble racoleur malgré qu’il soit prestigieux selon mes lectures..
En bouche, il est lisse et doux. Il est bon mais il me semble sucré à souhait tellement il est doux. Il possède une belle fraîcheur et des notes de cassonade gourmande, un peu de miel, du bois grillé /doux et de la vanille. Assez équilibré avec un penchant sucré. On me parle de 16 ans, c’est beaucoup, il est trop doux pour ne pas être en Solera ou sans ajout.
La finale est longue et gourmande sans surprise. J’ai apprécié le déguster mais jamais je ne l’achèterais c’est vraiment un rhum hors de prix qui ne vaut pas son prix, trop triste. Il se vend autour de 126 euros ce qui représente pas loin de 200$ Canadiens, c’est un prix fort élevé il va sans dire. Un rhum qui se boit bien malgré tout et qui plaira à plusieurs mais il y a meilleur rhum de mélasse à ce prix.
Santé!!