Évaluation – Worthy Park 109
Worthy Park existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédé à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cette époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate, dont nous parlerons aujourd’hui, en 2017.
Worthy Park 109 tire son nom de son ABV (la mesure américaine du % d’alcool par volume) de 109 tout simplement. Ce rhum est un assemblage de rhums vieux et de rhums blancs de mélasse tous issus d’une longue fermentation de 3 semaines. L’assemblage est réalisé avec un rhum WPL (léger) âgé de 3 ans en ex-fûts de Bourbon et d’un WPE (lourd) non vieilli. La répartition de chacun n’est pas connue. La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre. Aucun dosage ou ajout d’additifs ont été ajoutés à ce rhum outre pour possiblement la couleur selon ce que j’ai pu lire. Il est embouteillé à 54,5% d’alcool par volume dans une longue bouteille comme celle des Rum Bar mais il est bien identifié comme étant un Worthy Park. (Source; thefatrumpirate.com)
La couleur de ce rhum est très foncé pratiquement rougeâtre tellement il est foncé sous la lumière,
Le nez est puissant sur la mélasse/caramel toasté. Si vous avez déjà goûté un rhum du genre, faut pas trop se brusqué, prenez votre temps, le moment et l’expérience en sera que plus satisfaisante. Ensuite, je retrouve les fruits exotiques commun à cette distillerie donc la banane, l’ananas, les fruits rouges et par la suite des raisins secs, des épices et de la vanille.
La bouche n’est pas trop puissante, je suis même surpris moi-même de la trouver douce et enrobante. L’entrée en bouche est vraiment satisfaisante! La texture est douce, l’attaque est bien puissante pourtant elle vient tout juste de faire son apparition mais la bouche est pleine de saveurs, la banane, les fruits rouges (ils explosent dans mon palais), un peu de caramel et de choses subliment s’ajoutent.
La finale est sympa, puissante sans surprise bien qu’un peu courte ! Il est bien, il me fait penser à un rhum black spiced par moment, mais les saveurs sont trop bien pour être un vulgaire black spiced, nous sommes bien en présence d’un Worthy Park et il est bon ! Il se vend 43 euros en Europe ce qui équivaut à un peu moins de 65$ Canadiens par chez nous. Faut aimer le style j’en conviens mais pour moi j’aime m’y arrêter à l’occasion. Celui-ci est un peu plus rustique, ce n’est pas le Worthy Park 12 ans, mais c’est toujours plaisant de découvrir de nouvelles choses.
Bonne découverte !!