Accueil Évaluations Évaluation – English Harbour 5 ans

Évaluation – English Harbour 5 ans

par Maxime Fortier

Antigua est un groupe d’îles situé juste au nord de la Guadeloupe dans les Caraïbes. Elle est l’une des premières îles des Caraïbes à abandonner la culture de la canne à sucre dans les années 1970. Elle a pourtant compté un grand nombre de plantations avec l’arrivée des colons anglais qui ont importé la canne à sucre de la Barbade à cette époque.

English Harbour a été crée en 1990 par la seule distillerie de l’île, l’Antigua Distillery (1933) dans le port de Saint John’s qui produit aussi Cavalier (marque locale) et Whisper. Il est fait à base d’une mélasse sucrée importée de la République Dominicaine et de la Guyane. Elle est mise en fermentation de 34 à 36 heures à l’aide de levures de boulanger et de cuves de fermentation ouvertes, puis distillée dans un alambic continu à cinq colonnes en cuivre d’origine qui provient d’Angleterre. Il a vieilli pendant 5 ans minimum (certains auraient jusqu’à 25 ans dans l’assemblage) ex-fûts de chêne Américain de 200 litres ayant précédemment contenu du Bourbon. L’assemblage final est mis en foudres, puis filtré et mis en bouteille à 40% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré doré mais léger.

Au nez, il est invitant avec des notes de beurre et de caramel toasté, un peu de bois, des épices chaudes à moins que ce soir la brûlure du bois. J’ai des odeurs de noix ensuite et bien présent avec l’aération du liquide. Il est sympa et assez agréable !

En bouche, il est lisse et doux. Pas vraiment d’attaque, la puissance est moyenne je dirais, un bel équilibre. Il possède de belles saveurs de noix (j’ai que ça en tête maintenant hihi), de la vanille et du caramel au beurre. De la cassonade un peu par la suite vers le boisé toasté, de la torréfaction. Vraiment délicieux sans reproche, un bon rhum de dégustation.

La finale est longue et savoureuse, calme et dissipée sur les notes de la bouche. En somme, je n’avais qu’un échantillon de 20 ml (pourquoiiiii!!??) et oui, je n’ai plus rien et je suis bien déçu un beau moment avec celui-ci. Il est sympa, pas une bombe mais j’apprécie sa personnalité et je suis content de l’avoir goutée à nouveau calmement à la maison. La dernière fois que je l’ai goûté en vitesse c’était sans doute lors d’un salon. Il n’est pas disponible au Canada actuellement, je crois qu’il l’a été un moment à l’époque mais ça doit faire quelques années. Il se vend autour de 32 euros ce qui fait environ 45 dollars canadiens, un rapport qualité prix assez bon selon moi.

Bonne découverte !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.