Accueil Évaluations Évaluation – Izalco 10 ans

Évaluation – Izalco 10 ans

par Maxime Fortier

Bien content de vous parler de ce rhum aujourd’hui car derrière le rhum il y a des histoires, des rencontres et des gens ! Nous avons rencontrés l’ambassadeur et propriétaire Karthir Sudhir derrière ce rhum à 2 reprises lors de voyages à Paris et San Francisco donc c’est sympa de retrouver ce rhum sur nos tablettes au Québec quand on sait ce que représente le défi de rendre disponible un produit auprès de la SAQ.  Bravo Karthir !

Izalco est élaboré en hommage aux peuples d’Amérique Centrale. C’est aussi le nom d’un ancien volcan situé au Salvador. C’est un ron de tradition espagnole issus notamment du Nicaragua, du Panama et du Guatemala. On ne connait pas la durée de sa fermentation, ni sa distillation. Il est vieilli pendant 10 ans minimum (confirmé par Karthir) en Amérique Centrale en fûts ayant contenu du Bourbon ayant un niveau de chauffe 4. Il est ensuite assemblé au Texas puis embouteillé à 43% d’alcool par volume dans une bouteille assez longue comme sur l’image.

Il est de couleur ambré scintillant,

Au nez, j’ai du caramel, de la cassonade douce, un nez assez frais aimable et qui me semble pas trop boisé.. plutôt sur le bois léger, la vanille et un peu de miel. Il est aimable au nez.

En bouche, il est doux (très sweet), la texture est caractérisée par un aspect grillé/fumée sur la première gorgée, des saveurs de noisettes grillés, de vanille fondue et de bois torréfiés. Un peu de sucre me semble présent très cassonade grillée mais je ne sais pas le taux de sucre de celui-ci et plus la dégustation prend son aise plus il me plaît malgré son côté un peu easy et bonbon à la vanille. Pourtant le côté épicé/grillé/torréfié/carbonisé me le rend tantôt aimable tantôt j’aime sa fougue et tantôt plus agaçant car il peut manquer d’équilibre et de constance par moment.

La finale est longue, douce et savoureuse sur la cassonade, la vanille, les amandes grillées et le bois toasté/carbonisé. Il se vend 90,50$ en SAQ actuellement, c’est une nouveauté depuis quelques semaines. Pour ma part, je le trouve un peu cher pour ce qu’il offre mais il est bien en somme et différent de d’autres ron clairement différent même, assez nouveau genre. Un produit qui plaira à une large clientèle surtout avec le peu de nouveautés actuellement, il trouvera preneurs certes!!

Santé et bonne découverte !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.