Accueil Évaluations Évaluation – Rhum Rhum PMG 56%

Évaluation – Rhum Rhum PMG 56%

par Maxime Fortier

Je me replonge dans ce rhum agricole que j’avais goûté jadis. Mes souvenirs oscillent entre une bête à apprivoiser et une merveille alors je vais m’y replonger avec grand plaisir puisque j’ai goûté un bon nombre de rhums agricoles depuis quelques années et que je n’ai plus comme lors de mes débuts en dégustation de rhums de  »craintes » pour ces rhums agricoles à haut degrés disons ça comme cela hihi! Maintenant, ce sont plutôt mes favoris 🙂

Le Rhum Rhum PMG est un rhum blanc agricole produit à Marie-Galante (Guadeloupe) par la distillerie Bielle. Il est bien entendu issus de canne à sucre locale cultivée sur l’île. Le rhum est ensuite fermenté pendant une durée de 7 à 9 jours ce qui en fait une fermentation longue dans une cuve en Inox. Il est ensuite distillé à deux reprises dans les alambics Müller comme une eau-de-vie par M. Vittorio Gianni Capovilla. Il est ensuite laissé à reposer pendant 12 mois dans une cuve en inox. Il est mis en bouteille à 56% d’alcool par volume et est commercialisé par M. Luca Gargano (Velier) dans une bouteille classique avec une étiquette orangée.

Il est de couleur translucide,

Au nez, il est assez parfumé et on sens d’emblée la présence de la canne très nettement. Elle est vive et fraiche et un petit peu herbacée et citronnée. J’ai des odeurs de bagasse touffue par moment. De la magie ce nez, très exaltant et fruité (pomme, poire) avec de la vanille !!!

En bouche, il est délicieux, très très frais sur la canne fraiche et des notes plus salée. Une texture plutôt douce et grasse qui se pointe avec élégance. J’ai un peu de poivre aussi.. plus on le goûte plus on as le goût d’y revenir. Il ne me laisse vraiment pas indifférent. Il est délicieux, c’est peu dire 😉

La finale est longue et goûteuse sur les notes de la bouche, la canne principalement, le côté herbal et le poivre léger. Le 56% d’alcool est vraiment bien intégré. Une belle bête .. une fichue de belle bête dis-je ! Il a une belle puissance en bouche mais elle passe bien très douce. Le Rhum Rhum PMG 56% à été disponible un temps en SAQ au prix de 108$ mais évidemment plus rien depuis cette bouteille. Je l’ai depuis un bon moment déjà et elle a fait le bonheur de plusieurs amis en 2019 et encore récemment le 25 mai 2022 dernier avec un groupe du club. Un partage qui s’est finalement terminée avec cette dégustation.. R.I.P. ma chère.

NB. Je n’ai jamais goûté le PMG réduit à 41% d’alcool par volume qui est embouteillé sous une étiquette verte.

Santé et bonne dégustation!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.