Évaluation – Clément Créole Shrubb

Évaluation – Clément Créole Shrubb

14 juillet 2022 0 Par Maxime Fortier

Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à ses côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie que nous avons visités en mars 2020 et qui est vraiment impressionnante. Nous y avons fait la rencontre de toute l’équipe ainsi que de M. Robert Perronet, Maître de Chaî des Rhums Clément et ainsi profiter d’un moment vraiment sympa à ses côtés dans un petit laboratoire adjacent à la chaîne d’embouteillage.  Nous avons remarqué un beau mélange de tradition et de modernisme sur place avec les habitations, le musée ainsi que l’usine.

Le Shrubb est élaboré selon une recette traditionnelle martiniquaise vieille de plusieurs siècles, il est le résultat d’un assemblage de rhums blancs à 60% avec de vieux rhums dans lequel ont macéré des écorces d’oranges, de la canne, de la cannelle, de la vanille, de la muscade et du sirop de canne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille un peu plus longue que ceux de la gamme régulière.

Comme son nom l’indique, cette liqueur est de couleur plutôt orange légère.

Au nez, il est doux sur les arômes fruités et concentrés de l’orange, de la vanille et des épices.

En bouche, il est doux et très très sucré et moelleux sur les fruits, très goûteux et enivrant avec le sirop et les saveurs de l’orange et des épices! C’est décidément la fête, sans trop de complexe yeahh!! On se prélasse et on goûte pas de prise de tête ici 🙂

Il est très doux, il faut doser notre consommation car ça se boit très bien enfin c’est tout de même 40% même si on est porté à croire que c’est plus autour de 30-35% par moment tellement c’est sucré. C’est bien, sucré à souhait mais très goûteux et facile. On s’éloigne du rhum évidemment mais comme je disait ; c’est la fête rien de moins hihi bon jeudi soir !!

On me dit que le Shrubb se boit habituellement pur, sur glace, additionné d’eau minérale gazéifiée, ou en cocktail. Bonne découverte, plutôt bonne lecture car ce produit est assez difficile à trouver au Canada !!!