Accueil Évaluations Évaluations – Bira ! South Africa SAWCR 2017, South Africa BWCR 2017, South Pacific12 ans

Évaluations – Bira ! South Africa SAWCR 2017, South Africa BWCR 2017, South Pacific12 ans

par Maxime Fortier

D’abord, le nom Bira! rend hommage au peuple (les Shona) du fondateur Karl Mudzamba qui est né au Zimbabwe. Celui-ci a habité dans plusieurs pays avant de s’établir finalement au Canada et d’y élever sa famille. Il a réalisé si on peut dire,  l’impossible, car cela ne doit pas être facile de créer sa société / propre marque de rhum ici au Canada avec l’ensemble des lois en vigueur sur l’alcool. Il est embouteillé par l’entreprise du Nouveau-Brunswick, Rock Spirits, qui embouteille entres autre les rhums Screech, Lamb’s et Newfoundland Distillery en partenariat ou directement pour leur comptes.

Quelques lignes à propos de la distillerie Mhoba, d’où provient le rhum Bira! Robert Greaves est l’homme derrière la marque Mhoba qui s’est forgé toute une réputation dans les dernières années dans l’industrie du rhum. Il est un ingénieur en mécanique de profession, tombé dans la culture de la canne à sucre, puis dans la production de rhum par la suite. Il a créer Mhoba en juin 2015 sur ses terres et tout est fait de la canne à la bouteille sur place et de façon artisanale, incluant leurs presses de canne à sucre et leurs alambics! Je vous invite à aller lire le 3e lien ci-bas pour apprendre tout ce que vous devez savoir, vraiment c’est un article très complet sur l’élaboration de leurs rhums.

(Sources; Site Web Bira!, Article Rum Revelations et le https://rumdiariesblog.wordpress.com/2019/05/26/mhoba-rum-a-south-african-farm-to-bottle-story/)

Bira ! South Africa SAWCR 2017

C’est un rhum pur jus de la distillerie Mhoba (Malalane, Afrique du Sud) qui utilise des cannes du type  »Nkomazi » récoltées à la main à proximité de leurs installations. Il est fermenté sur place pendant 7 à 10 jours et il est ensuite distillé à la fin 2016, début 2017 à l’aide de Pot Still simple et double. C’est un assemblage de 7 fûts (Lowveld) ayant contenu du whisky d’Afrique du sud pendant 4 ans. Il a été embouteillé en janvier 2022 au taux de 56% d’alcool par volume et il est limité à 1 356 bouteilles.

Il est de couleur paille, plus léger que le second vieilli en fûts ex-bourbon.

Au nez, il est herbal pour débuter et pas qu’un peu.. ensuite j’ai des odeurs de pomme avec l’aération. Il me semble assez sec et les fruits apparaissent plus exotiques, des fruits très mûrs ensuite, du cuir, du caramel salin et du bois. Un nez assez vif qui ressemble un peu au Ferroni Afrique du Sud (qui provient de la même distillerie et embouteillée à 57% suivant un repos de plusieurs semaines en Dame-Jeanne) que j’avais dégusté il y a quelques mois mais le vieillissement apporte une douceur supplémentaire et le côté tarte aux pommes chaudes ressort bien en comparaison avec le Ferroni. Un très beau nez comparatif avec le second Bira! Juste le nez de ces 3 rhums est assez bien comme expérience à faire, je vous le dit 😉

En bouche, il est doux, gras, puissant. Il possède une belle texture et il est déjà fort intéressant sur l’herbe, les fruits exotiques, les épices notamment la vanille. Il est très sec, le vieillissement n’y est pas étranger, le bois ajoute de belles choses sur un rhum de cet âge. J’ai aussi des saveurs pâtissières de tartes aux pommes, de poires cuites. Vraiment intéressant tout ça.

La finale est sèche, longue, goûteuse, expressive. Tellement de saveurs, il est déstabilisant un peu je dirais, avec son côté très herbal, voire médicinal au nez et sa sécheresse en bouche avec les saveurs de pommes-poires chaudes. L’alcool n’est aucunement dérangeant malgré qu’on ne peut pas l’ignorer après quelques verres. J’ai vraiment aimé le nez en 2e dégustation et lors de ma comparative et la bouche aussi je l’ai totalement redécouverte lors de cette 2e dégustation. Bravo, beau boulot ! J’ai vu qu’il se vendait à 142$ canadiens dans l’ouest du pays (Vancouver et Alberta).

Bira ! South Africa BWCR 2017

C’est également un rhum pur jus de la distillerie Mhoba (Malalane, Afrique du Sud) qui utilise des cannes du type  »Nkomazi » récoltées à la main à proximité de leurs installations. Il est fermenté sur place pendant 7 à 10 jours et il est ensuite distillé à la fin 2016, début 2017 à l’aide de Pot Still simple et double. C’est un assemblage de 8 fûts (Lowveld) ayant contenu du Bourbon pendant 4 ans. Il a été embouteillé en janvier 2022 au taux de 56% d’alcool par volume et il est limité à 1 332 bouteilles.

Il est de couleur ambré léger scintillant, un peu plus coloré que le précédent vieilli en fûts de whisky d’Afrique du Sud.

Au nez, il est davantage sur les fruits, les fruits exotiques, malgré une présence herbale sur la canne fraîche aussi mais wow!! Un superbe nez celui-là sur la crème beurré, la pomme, le bois plus classique davantage grillé et goûteux. Sans doute plus dans mes habitudes de rhum suivant le travail du vieillissement en fûts ex-bourbon vs le rhum précédent en fûts ex-whisky. J’ai aussi un petit côté salin présent qui apporte une belle complexité.

En bouche, il est assez doux, malgré beaucoup d’herbes vertes, de fruits exotiques intenses et la présence d’un bois très moelleux. Il me remplit complètement la bouche avec ces saveurs intenses et riches, délicieuses ! Je suis un peu bouche-bée, je m’attendais à de belles choses, je veux dire, je savais un peu à quoi m’en tenir mais wow! Il me plait beaucoup, jusqu’ici 🙂

La finale est longue, très longue, moelleuse et riche. Le côté boisé y est fondu et plaisant sans tomber à aucun moment. Merci au 56% d’alcool qui nous gardent toute la finesse des saveurs jusqu’à la toute fin. Il était mon favori des 3 rhums de la jeune gamme Bira lors de ma 1ere dégustation mais la bouche du SAWCR m’a fait changé d’avis je crois bien! J’ai vu qu’il se vendait à 100$ canadiens dans l’ouest du pays (Vancouver et Alberta).

Bira !  South Pacific12 ans

C’est un rhum de mélasse contrairement aux 2 autres rhums sous le label indépendant Bira ! Ce fût aussi le 1er rhum de la gamme qui a vu le jour. Celui-ci est de Fidji (South Pacific de la distillerie South Pacific Distillers). Il a été distillé en mars 2008 en Pot Still et ensuite vielli pendant 12 ans sur place aux Fidji. C’est un assemblage de 9 fûts ayant contenu du Bourbon et il y a 1272 bouteilles dans ce lot. Il a été embouteillé en juin 2021 à 55% d’alcool par volume avec une légère dillution mais très peu. Aucun ajout ni coloration dans ce rhum.

Il est de couleur ambré acajou

Au nez, il est sur les fruits tropicaux gourmands et le bois moelleux. Il me semble doux, un peu bonbon mais très lourd avec beaucoup de fruits, quelques odeurs salines, du cuir, du pétrôle (à fond) avec du raisin et de la mélasse. Il est un peu sauvage..

En bouche, il est smooth pour un rhum de ce style je trouve, je l’aurais cru moins accessible curieusement. Vraiment gourmand et gras sur la texture, très riche sur la mélasse, les fruits exotiques grillés avec du pétrole. Il est plutôt bon, je comprends mieux son succès et les commentaires élogieux que j’ai lu sur celui-ci depuis quelques temps sur certains blogs et forums. Il est à apprivoiser au départ mais il est pas mal bon.

La finale est toujours très riche, intense et c’est un rhum brut, lourd mais assez accessible je dois dire, il me plaît bien avec son côté boisé moelleux et sur le chocolate noir et un peu de grains de café ! J’ai vu qu’il se vendait à 200$ canadiens dans l’ouest du pays (Vancouver et Alberta).

Merci Karl de m’avoir fait découvrir cela, très plaisant, je souhaite une longue route à ton label et je te félicite pour ta persévérance et la grande qualité de tes rhums, aucun doute que plusieurs milliers de gens seront heureux de goûter à ceux-ci !! Faudrait vraiment trouver un moyen d’amener quelques caisses en importation privée au Québec avec une agence pour faire découvrir cela aux gens du Québec 🙂

Cheers !! Merci encore et bon succès.

You may also like

1 commentaire

Mudzamba 3 novembre 2022 - 23 h 06 min

Thanks for taking the time to review our rums! Merci beaucoup!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.