Accueil Évaluations Évaluation – Don Pancho Origenes Reserva 8 ans

Évaluation – Don Pancho Origenes Reserva 8 ans

par Maxime Fortier

Francisco Jose Fernandez Perez alias “Don Pancho” est né à Cuba il y a plus de 75 ans. Il consacre depuis plus de 50 ans à la recherche, au développement et à la conception de rhums. Ce style cubain lui a été transmis par tradition par son mentor et père Ramon Fernandez Corrales. Il a grandi au cœur des champs de cannes à sucre et des barriques de rhum du domaine familial à Cuba. Ces expériences fabuleuses qu’il a vécues durant son enfance le font s’orienter vers un cursus en Biochimie et Microbiologie. Plus tard, il travaille à la tête du service recherches et développement au sein des plus grandes marques cubaines de rhums. Il a d’ailleurs largement contribué à la transformation et la modernisation de l’industrie cubaine du rhum dans les années 1970.

Origenes est un rhum de mélasse créé par Don Pancho au Panama. La distillerie  »Las Cabras » qui le produit possède un alambic à colonne en cuivre unique qui est le seul encore en fonctionnement dans le monde. La mention d’âge est réelle et donc le vieillissement en ex-fût de chêne américain blanc du Kentucky est d’une durée de 8 ans minimum. Il n’y a aucun additif, ni colorant dans ce rhum comme dans le reste de la gamme Origenes qui possède aussi un 18 et un 30 ans d’âge. Ce rhum est embouteillé dans une longue bouteille stylé à 40% d’alcool par volume.

Il est de couleur doré scintillant.

Au nez, il  donne des arômes de bois sec, le côté rôti/toasté des fûts est bien présent avec du caramel doux, un peu de moka, du café, de la vanille avec des noix. Un nez très aimable qui est un peu pâtissier et sec à la fois. je ne suis pas un très grand connaisseur de cigares mais il doit bien accompagner un certain style de cigare sans gêne.

En bouche, il est doux et lisse, aucune attaque ici c’est rhum très doux et chaleureux. Les notes de bois toasté se confirment et elles sont accompagnées de caramel, de café et de vanille. Il se boit bien, très beau rhum léger, il est un peu axé vanille et caramel.

La finale est un peu sèche, très fraîche et longue sur le bois et les amandes grillées / noix et le caramel. C’est un beau rhum léger, pas mauvais du tout, pas sucré non plus, ce qui me plaît. Un rhum de qualité en bas de 75$ si vous aimez les ron c’est un bon choix. Il me fait penser au Coloma mais plus équilibré avec moins de saveurs de café intense et de sucre gourmand. Il se vend 71,25$ en SAQ actuellement et il est disponible dans plusieurs succursales.

Santé !!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.