Évaluation – William Hinton Blanc 40%

Évaluation – William Hinton Blanc 40%

19 février 2023 0 Par Maxime Fortier

Madère est la principale île de l’archipel de Madère, une région autonome du Portugal située au sud-ouest. Le 1er moulin à sucre recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et le premier rhum agricole semble avoir coulé en 1649. Il était au départ distillé dans des alambics traditionnels Portugais, qui ont été remplacés par la suite par des alambics importés de Cognac, puis par des colonnes. Il s’agit de l’une des 5 régions à produire un  »rhum agricole » sous appellation avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane (Française) et la Réunion. La grande différence avec les Antilles réside dans le climat beaucoup plus doux sur l’Île de Madère.

William Hinton a été un véritable géant du sucre à une certaine époque. Cette usine, la dernière de l’île, a fermé en 1986 et depuis la culture de la canne à sucre est uniquement dédiée au rhum et au miel de canne. C’est en 2006 que l’Engenho Novo da Madeira a récupéré et relancé la petite colonne de distillation en cuivre d’origine. La jeune distillerie a d’abord produit des rhums agricoles sous son propre nom, avant de ressusciter celui de William Hinton. La fermentation du jus de canne est d’une durée de 24 heures et le vesou est principalement distillé dans une petite colonne en cuivre mais également dans un petit alambic Pot Still pour enrichir certains de ses distillats. La gamme William Hinton se compose actuellement de 7 rhums dont 1 rhum blanc, un rhum de 6 ans et 5 finitions spéciales d’une durée de 9 mois environ ayant pour base le 6 ans (Whisky, Cognac, Oloroso, etc).

Ce William Hinton Blanc est un rhum de pur jus de canne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique.

Il est translucide au niveau de la couleur.

Au nez, il me semble gras. Il est assez intéressant sur la canne et la vanille. Il est bien ce nez, très frais, fournit même, un peu herbacé et floral.. il me semble parfait pour de fabuleux Ti-Punch !! Un nez très intéressant 😉

En bouche, il est gras et rond, plutôt doux sur la langue et aussi lors de la dégustation je trouve. Il est frais et j’ai des notes parfois plus citronnées (de là l’impression de Ti-Punch à même la bouteille hihihi!) et parfois plus salée par moment.

La finale est courte et sèche. Il reste en douceur et avec une légère impresson de canne. J’ai bien aimé découvrir ce blanc de Madère même si j’aurais pris quelques degrés de plus. J’ai préféré le nez à la bouche. Cependant, je l’ai trouvé très bien en Ti-Punch et j’avais l’impression qu’il faisait un peu plus que son 40% indiqué sur la bouteille, donc une puissance intéressante. Il est disponible au Québec en ce moment mais uniquement  »IP – Importation privée » via l’agence Teixeira Distribution qui fait un super boulot afin de faire connaître les rhums de cette région du Portugal au Québec depuis déjà 2-3 ans si ma mémoire est bonne mais peut-être davantage. Merci pour cette passion Sergio et j’espère goûter davantage de rhums de cette région du monde dans les prochains mois. Salutations 🙂

Bonne découverte à vous !!!