Évaluations – Gamme Plantation Single Cask 2022 – 11 références
Quelle chance nous avons encore cette année d’organiser une dégustation virtuelle avec le Master Blender des Rhums Plantation, M. Alexandre Gabriel et pas moins de 11 de ces rhums de la série des Single Caks de Plantation! Une après-midi en virtuelle devenue quasiment une habitude pour cette 3e année consécutive en ce 1er dimanche de décembre, juste avant de plonger tête première dans l’esprit des fêtes. Celui-ci nous avait aussi fait une visite en personne en février de l’année 2019, c’est dire que les virtuelles nous ont permis de garder contact depuis. Force est d’admettre que cette façon de se rencontrer, apportée par la pandémie, a aussi du bon lorsque nous sommes aussi éloignées sur la planète rhum que nous le sommes. Nous avons donc goûté la gamme 2022 qui n’est pas encore disponible ici au Québec et tout ça a passé très très vite. 2h pour goûter 11 nouveaux rhums, c’est très rapide !! Nous les avons goûtés dans cet ordre ; Guatemala VSOR, Trinidad 2011, Panama 2008, Barbades 6 ans, Barbades 2011, Panama 2012, Australie 2009, Guyana 2007, Jamaïque VRW 2009, Jamaïque 2007 et le Fiji 2001. Ce fût bien sympa, trop court évidemment pour tout ce qu’il y avait à goûter et à nous apprendre sur chacun de ces rhums avec leurs particularités uniques et très diverses. Merci encore à l’équipe Guillaume Lamy et Alexandre Gabriel de permettre d’avoir accepté l’invitationt ainsi qu’à Yannick et Pascal de l’agence BellaVita Grands Crus qui représente les Rhums Plantation ici au Québec, sans qui cet exercice n’aurait pas été possible. C’est toujours un réel plaisir de partager ce moment avec les passionnées des 4 coins du Québec. Je me suis fait un petit plaisir en goûtant à nouveau ces 11 rhums à tête reposée. Voici ce que ça donne pour mes retours.
Guatemala VSOR Finition Fût de Pineau des Charentes Rouge
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en alambics à multi colonnes par « Distiladora de Alcoholes y Rones » au Guatemala. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 2 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 4 mois supplémentaires en ex-fût de Pineau des Charentes Rouge. Il a finalement été embouteillé avec 15 grammes de sucre par litre (c’est le plus dosé de la gamme, la plupart des autres n’ont pas d’ajout) à 42,9% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 142 gr/hL AA. Fût #12
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est frais sur les fruits secs, un peu de fleurs sèches, un accent sur les raisins secs (vraiment!), j’ai un léger sucre d’érable style sirop chauffé qui se fait sentir avec un peu de bois ainsi que de la vanille évidemment pour enrober le tout. Un beau nez pâtissier!
En bouche, il a une texture grasse, il est bien quoi qu’assez léger sur les raisins, le muscat, les fruits cuits. Il n’est vraiment pas méchant du tout mais pas exceptionnel non plus. Une belle douceur, un rhum aimable tout de même qui ne risque pas de décevoir ceux qui aiment bien le El Passador de Oro XO (prix très semblable) qui est aussi très apprécié. Pour ma part, il fait mieux que les Botran et le Zacapa all the way. Il a aussi un prix de 35$ moins élevé que 6 autres rhums de cette gamme qui sont autour de 115$ en moyenne. (Trinidad 2011, Panama 2008, Barbades 6 ans, Barbades 2011, Panama 2012, Jamaïque 2007).
La finale est sèche, très sèche et boisée (la finition est assez présente je trouve). Un rhum gourmand et sec qui ne sera sans doute pas mon préféré de cette gamme mais qui débute bien le voyage tout de même. Il est disponible depuis le 19 janvier dernier en SAQ au prix de 75,50$ selon l’agence BellaVita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.
Trinidad 2011 Finition Fût de Sauternes
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en alambics à multi colonnes et Pot Still par « Trinidad Distillers Limited » à Trinidad. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 9 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 3 mois supplémentaires en ex-fût de Sauternes. Il a finalement été embouteillé avec 5 grammes de sucre par litre à 43% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 552 gr/hL AA. Fût #7
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est frais et fruité sur le citron, la pomme non plutôt la lime très surette! Il est léger et pâtissier, intéressant, une belle surprise très acide par moment. Il est assez frais sur le miel et la vanille. Assez jolie comme nez!
En bouche, il a une texture douce et assez riche pour un rhum de ce pays comme nous l’expliquait Alexandre Gabriel lors de la virtuelle. Il possède beaucoup de saveurs / d’esters pour un rhum de Trinidad et ça se sent graduellement lors de la dégustation. Il est pâtissier sur les notes de fruits frais, de beurre, d’amandes et de caramel léger. Il est intense.
La finale est grasse et sure. Elle est aussi très sèche sur les notes de beurre, de fruits frais, d’amandes et de vanille ! Il est pâtissier sur des notes plus acidulées, il est intéressant j’ai bien aimé le nez mais la suite n’a un peu déçu, je le trouve redondant après 2-3 gorgées. C’est une jolie expérimentation par contre, j’en discutais avec le collègue P-O Côté et nous avons eu la réflexion que : »Plantation fais souvent ressortir du très bon de Trinidad » mais question de goût personnellement, celui-ci ne m’a pas fait tripper, on ne peut pas toujours tout aimer après tout. Il sera disponible dès minuit ce soir (2 février 2023) en SAQ au prix de 121,25$.
Panama 2008 Finition Fût de Pineau des Charentes Blanc
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en alambics à colonnes par « Alcoholes Del Istmo » au Panama. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 12 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 7 mois supplémentaires en ex-fût de Pineau des Charentes Blanc. Il a finalement été embouteillé avec 5 grammes de sucre par litre à 46,5% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 200 gr/hL AA. Fût #15
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est sur les arômes de noisettes, de raisins secs, de la cassonade et du caramel salé légèrement. Il me semble très en douceur, un peu mielleux et avec de la vanille. Il démarre bien, je trouve!
En bouche, il est très doux, il est délicieux très pâtissier sur les noisettes, le caramel, le nougat avec de la vanille encore ici. Il est clairement dans mon style de rhum du Panama. Léger et gourmand (avec une belle force aussi) sur les noisettes grillées et quelques pointes de fruits mais ce n’est pas ce qui prend le dessus. Il se boit bien, c’est sans s’y prendre la tête. Je l’ai bien aimé, même davantage que le 2e Panama que nous verrons plus loin.
La finale est sèche et pâtissière tantôt plus grillée, tantôt plus moelleuse / cacao avec un peu de poivre saupoudrée sur tout ça ! Bien intéressant, je l’aime bien ceci dit. Il est disponible depuis le 26 janvier en SAQ au prix de 115$.
Barbades 6 ans Finition Fût de Porto (Ruby)
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 3-4 jours et a ensuite été distillé en alambics à colonnes et Pot Still par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 4 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 4 mois supplémentaires en ex-fût de Porto. Il a finalement été embouteillé avec 10 grammes de sucre par litre à 44,8% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 90 gr/hL AA. Fût #07
Il est de couleur ambré doré, moins foncé que le prochain rhum de la Barbade.
Au nez, il est sur la pomme cuite un peu grillée, il est pâtissier sur les guimauves et les amandes. Un beau nez! Sans doute mon nez préféré jusqu’à présent dans les 4 premiers rhums de la gamme 2022 que je goûte. J’ai des fruits secs, des raisins, de la vanille et des épices douces également au 2e nez.
En bouche, il est assez doux sur une grande palette de saveurs; noix de coco, mélasse, amandes, fruits plus exotiques ; orange, agrumes, noisettes grillées et de la vanille. Il est très aimable avec une belle présence des saveurs en équilibre.
La finale est longue, sèche et goûteuse, il me plait bien, en fait difficile de ne pas l’aider, il a tout pour plaire, de beaux arômes et de belles saveurs. De mieux en mieux cette gamme décidément, un ordre de dégustation parfait jusqu’ici. Il sera disponible dès minuit ce soir (2 février 2023) en SAQ au prix de 114,50$.
Barbades 2022 Finition Fût de Maury
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 3-4 jours et a ensuite été distillé en alambics à colonnes et Pot Still par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 4 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 6 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 9 mois supplémentaires en ex-fût de Maury. Il a finalement été embouteillé avec 4 grammes de sucre par litre à 48,1% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 185 gr/hL AA. Fût #10
Il est de couleur ambré doré plus foncé que le précédent. En fait, c’est le plus foncé avec le prochain pour l’ensemble des jus.
Au nez, il est sur les raisins, la prune, les fruits secs, les agrumes, un peu grillé & toasté aussi je trouve. Assez bien et riche. Il possède de beaux arômes de fruits secs, il est plus puissant au nez que le précédent. J’ai aussi de la mélasse, des grains de café et de la vanille.
En bouche, il a une texture douce et moelleuse. Il possède une belle attaque, une belle présence sur les fruits, le bois un peu brûlé, le caramel écossais. On sent bien la torréfaction et l’apport de la finition et le long vieillissement en ex-fûts de Cognac. Il a passé plus de temps en second vieillissement qu’en ex-fût de Bourbon et la finesse est présente sur ce rhum malgré qu’il est puissant, ça va de soit avec ces 48,1% d’alcool par volume !! Il me semble plus rond et plus riche en bouche que le précédent.
La finale est fidèle à la bouche, il donne de belles choses, j’hésite entre le précédent et celui-ci pour mon favori de la Barbade, c’est bon signe, les deux sont très bons pour ma part ! Celui-ci est plus rond en bouche, plus boisé et la finale est un peu moins sèche curieusement. Je dirais un petit plus pour la finition en Porto sans doute plus équilibré pour mon palais et celui-ci très droit mais ce n’est pas une critique, simple constat. Il sera disponible éventuellement en SAQ au prix de 105,50$.
Panama 2012 Finition Fût de Pauillac (CLT)
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en alambics à multi colonnes par « Alcoholes Del Istmo » au Panama. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 8 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 10 mois supplémentaires en ex-fût de Pauillac (Vin Rouge Médoc). Il a finalement été embouteillé avec 12 grammes de sucre par litre à 49,6% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 50 gr/hL AA. Fût #15
Il est de couleur ambré doré, plus coloré que le précédent Panama, pour vous donner une idée.
Au nez, il est sur les raisins, un nez qui me semble plus léger que l’autre Panama. Il est pâtissier et boisé, très bien jusqu’ici! Il est plus beurré mais moins fruité que le Panama précédent. Des arômes de grains de café et de vanille s’ajoutent.
En bouche, il est doux et facile, assez gras et riche par contre. Attention! Une belle attaque tout de même à 50% d’alcool par volume. Il est sur les notes de noisettes, de la vanille avec un peu de bois et une présence de notes balsamique par la suite. Assez intriguant. Un peu de sucre, je le trouve sec et toasté, c’est peut-être la finition mais je préfère vraiment le 1er Panama, pas de doute ici.
La finale est longue sur les notes de la bouche ! Il est difficile à qualifier, je n’ai peut-être pas assez passer de temps avec celui-ci et en comparaison avec le 1er Panama. Il sera disponible dans quelques jours en SAQ au prix de 115,75$.
Australie 2009 Finition Fût de Xérès Palo Cortado
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté d’une façon particulière pendant 3 à 12 jours et a ensuite été distillé en alambics Pot Still par « Beenleigh Artisan Distillers » en Australie. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 11 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 4 mois supplémentaires en ex-fût de Xérès Palo Cortado. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 45,3% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 277 gr/hL AA. Fût #20
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est sur les fruits mûrs, encore ici j’ai de la difficulté à me familiariser avec cette provenance en début de nez. J’ai fait l’exercice récemment avec l’Australie 2007 de la gamme Plantation »Four Hands » et c’était le même »cul-de-sac olfactif » pour démarrer le tout. Avec l’aération, j’ai une bonne dose de fruits qui trouvent leur chemin jusqu’à mes narines (à peine remises de quelques jours de grippe), des fruits généreux avec une gourmandise contrôlée, un côté vif ainsi que des épices. Un 2e nez délicieux et une provenance que j’apprend à découvrir avec curiosité !
En bouche, il a une belle texture. Il est sur les fruits, assez intéressant, il est très complexe sur des notes de beurre et de fruits mûrs / exotiques. Très complexe mais plus je le découvre, plus je l’apprécie décidément. Je vais me faire une petite comparative de rhums de Beenleigh prochainement… J’ai goûté un Cane Island dernièrement et il m’a paru beaucoup plus rond donc je vais le comparer avec celui-ci et le Plantation de la gamme »Four Hands ».
La finale est sur les notes de la bouche, persistante, fruité et mielleuse par moment mais on ne tombe pas dans la gourmandise. Je l’ai préféré au Australie 2007 de la gamme des »Four Hands » pour ma part mais il mériterais encore du temps d’étude celui-là, je vais y revenir sans aucun doute pour me familiariser davantage. Il est excellent, vraiment top niveau je dois l’admettre surtout après cette fameuse comparative des 3 Australiens que j’ai faite en quelques lignes pour vous mais en quelques jours en réalité hihi !! Il sera disponible dès minuit ce soir (2 février 2023) en SAQ au prix de 134$. Il est sans doute mon favoris de ces 3 Beenleigh!!
Guyane 2007 Finition Fût de Whiskey irlandais Teeling
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 4-5 jours et a ensuite été distillé en alambics Pot Still par « Demerara Distillers Limited (DDL) » en Guyane. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 13 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 7 mois supplémentaires en ex-fût de Whiskey Teeling. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 53,7% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 201 gr/hL AA. Fût #18. C’est aussi un échange de fût avec Teeling.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il sur la mélasse et encore la mélasse, humm vraiment splendide !!! Il a aussi des épices, un petit côté sel de mer je ne sais trop… avec une sécheresse apportée par la finition. Un nez assez magnifique!!
En bouche, il a une belle texture, une belle attaque, il est assez riche aussi. Il est sur les notes de vanille, de caramel, il est plutôt doux en entrée de bouche. Ensuite, il prend sa place et surprend par sa puissance et son exubérance. La mélasse est très présente avec du chocolat et des amandes grillées, il est très bon et j’aime ce qu’apporte le vieillissement! Très goûteux, c’est une belle surprise de la gamme pour moi 🙂
La finale est très longue et très goûteuse sur les notes de mélasse chaude et de boisé grillé. Il sera sans doute dans mon top 5 de la gamme, assurément dans mon top 2, un rhum très goûteux et qui m’a plu beaucoup dès le départ. Il sera disponible éventuellement en SAQ au prix de 140,50$. Pour mon c’est un solide rhum qui m’a beaucoup plu!
Jamaïque VRW 2009 Finition Fût de Vin d’Orange
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en alambics Pot Still par « Long Pond Distillery » en Jamaïque. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 8 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 4 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 7 mois supplémentaires en ex-fût de Vin d’Orange, c’est un Vin doux dessert fait à partir de Pedro Ximinez et Zalema dans lequel il y a eu une macération d’écorces d’orages amères pendant 12 mois. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 53,1% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 866 gr/hL AA. Fût #1
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est sur les fruits exotiques, les agrumes prononcés et en avant-plan (wow!) avec l’écorce d’orange et la banane très mûre. Il me semble bien gourmand, assez complexe et d’un »funk » saisissant jusqu’ici. Un nez splendide!!
En bouche, il est doux et gras avec une attaque très présente. Très intense dois-je avouer ! Wow, vraiment délicieux, très très fruité sur les agrumes, les fruits exotiques, le bois et le funk avec un peu de chocolat et des épices par la suite. Plutôt amer aussi 866 en composé volatile, il ne les a pas volés croyez-moi !! Un rhum du Nord de la Jamaïque funky à souhait 🙂
La finale est sèche, longue, très grande présence de l’amertume, un petit bijou. Il peut être moins apprécié pour cet aspect par certains amateurs. Sans contredit, dans mon top 2 je n’en reviens pas encore du Guyanais mais il sera au côté de celui-ci c’est une chose certaine !! Complètement fou !! Il sera disponible éventuellement en SAQ au prix de 140,50$. Il sera le plus recherché de cette gamme pour son unicité… sans rien enlever au prochain mais il ne plaira pas non plus à tout le monde, c’est toute qu’une bête sauvage ! 😛
Jamaïque 2007 Finition Fût de Iron Root Whiskey Harbinger
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en alambics Pot Still par « Clarendon Distillery » en Jamaïque. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 11 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 3 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 5 mois supplémentaires en ex-fût de Bourbon Iron Root Whiskey. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 50,3% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 322 gr/hL AA. Fût #20. C’est aussi un échange de fût avec Iron Root Harbinger.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est bien balancé sur les fruits exotiques. Il est moins éclatant que le précédent mais sans réserve il présente de beaux arômes de bananes, de mangues et d’ananas. Il est moins gourmand et moins funky que le précédent, j’ai aussi du caramel, de la vanille et un peu de miel. Un beau nez.
En bouche, il est doux et gourmand, la texture est bien grasse. Il a une belle présence, il est épicé en bouche et la finition apporte de belles choses c’est sans conteste. Un très bon rhum, moins funky et sauvage que le précédent mais assurément une belle chose même qu’avec le temps je le trouve aussi fantastique que le dernier mais dans un tout autre registre. Il est plus poivré et on remarque la finition aussi plus maltée je dirais avec de la vanille et une sécheresse persistante. Il est très bon en bouche, vraiment très bon même! Je l’ai bien aimé cette bouche!
La finale est sèche, oui sèche et longue sur les fruits exotiques et les épices. Un rhum avec un style plus droit, plus sophistiqué comme nous disait M. Gabriel, que du bon mais dans un registre totalement différent du précédent ! Il sera disponible éventuellement en SAQ au prix de 113,25$. je seai bien curieux de goûter ce qu’à donner ou donneras l’échange de fût avec Iron Root Harbinger. J’espère qu’on nous offrira des coffrets avec ce genre d’expérimentations qui sont plus méconnus ici au Québec mais de plus en plus présente entre les artisans des distilleries.
Fiji 2001 Finition Fût de Whisky Rozelieures Fumé
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2022 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 4-5 jours et a ensuite été distillé en alambics Pot Still par « Rum Co. of Fiji » à Fiji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 19 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 4 mois supplémentaires en ex-fût de Whisky Rozelieures Fumé. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 45,8% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 760 gr/hL AA. Fût #10. C’est aussi un échange de fût avec Rozelieures.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est fruité et gourmand, j’ai des arômes de beurre, de noix de coco, des fruits plus exotiques mais également de goudron et de whisky apporté par le travail de finition sur ce rhum de Fiji. Un beau nez en somme plutôt complexe, un peu salin, fumé (oui!) sur la vanille et le coco.
En bouche, il a une texture plus vive, pas trop grasse je trouve. Je retrouve la salinité présente au nez. Une belle attaque et la présence de fruits tropicaux très fumés avec de la vanille et de la menthe (oh oui très présente en 2e dégustation). Il est complexe et la fumée prend de la place en rétro-olfaction ! Très bien, beau rhum.
La finale est longue, sèche, épicée et fumée. Beaucoup (et de belles) choses se passent avec celui-ci. Il est vraiment délicieux ! Il sera disponible éventuellement en SAQ au prix de 153,25$, c’est le plus cher de la gamme et aussi celui qui a le vieillissement le plus long avec plus de 20 ans !! Ouff, vraiment particulier,
Opinion globale ; Bonne découverte de cette gamme très diversifiée et qui m’a vraiment plu, je la trouve supérieure à celle de l’an dernier pour ma part (ma mémoire est peut-être aussi en cause désolé pour ça!). Quoi que, mention spéciale au Barbade Oloroso qui m’a fait bien tripper (note; je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les jamaicains de cette gamme 2021… faute de temps, c’est dit!) Mes 3 favoris de 2022 ont été le Jamaïque VRW 2009 Vin Orange, le Guyana 2007 Whiskey Teeling ainsi que le Barbades 6 ans Porto. Un choix déchirant je dois dire car en 2e dégustation j’ai vraiment aimé le Jamaïque Iron Root Harbinger… Si je dois en achete que 3, ce serait ceux-là. Ça été ma réflexion finale pour établir mon choix.
Santé et bonne découverte !! Merci de nous avoir fait goûté tout ces belles choses en décembre dernier 🙂 Pour les autres, j’espère que ça vous aidera dans vos choix car sans doute que d’acheter les 11 sera assez difficiles pour vos finances…