Évaluation – Damoiseau VO (3 ans)
La distillerie Damoiseau fait partie de l’Habitation Bellevue et elle est située au Moule en Guadeloupe. Cette habitation a été fondée à la fin du XIXème siècle par la famille Rimbaud, arrivée de Martinique. La distillerie remonte quant-à-elle à 1914, année où Bellevue commence à transformer la mélasse de sa sucrerie en rhum, et ce, jusqu’à la fin des années 20 avant d’être laissée à l’abandon. En 1942, Roger Damoiseau (père), ancien ingénieur, décide de racheter le domaine Bellevue et de le remettre en fonction au prix de lourds efforts. C’est en 1953 que Roger (père) prend la décision d’embouteiller sous sa propre marque. 2 générations plus tard, Damoiseau est le leader du rhum en Guadeloupe avec plus de 50% de parts de marché.
Damoiseau VO est un rhum agricole de la Guadeloupe. La distillerie fonctionne en partie avec sa propre canne, mais s’approvisionne en majorité auprès de planteurs de Grande Terre. La récolte s’effectue de janvier à juillet, et la principale canne cultivée est une canne blanche B.80.689. L’étape de la fermentation dure entre 24 et 36 heures. Ensuite, la distillation se fait à l’aide de 3 colonnes modernes en inox. Ce VO a vieilli 3 ans minimum en fûts de 180 à 200 litres ayant contenu auparavant du Bourbon dans l’un des 3 chais du domaine. Il fait partie d’une gamme diversifiée proposant des VSOP, des XO, des rhums âgés et des millésimés. Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume dans les bouteilles de la marque.
Il est de couleur doré scintillant.
Au nez, il est séducteur sur la douce clémentine et les oranges. Ensuite, j’ai de la vanille et des épices douces, un peu de floral sous l’odeur de la canne qui est bien présente pour mon plaisir ce soir! Un mélange de fruits, de floral, de végétal et épicé tout en équilibre. Il est un peu timide mais bien en somme.
En bouche, il est doux et moelleux sur la texture. J’ai de belles saveurs qui se confirment telles que la canne à sucre légèrement saline sur la bout de la langue. J’ai évidemment le côté fruité léger sur les agrumes, l’ananas peut-être, enfin c’est très bien tout ça. J’ai aussi des épices douces, de la vanille notamment avec un peu de gingembre.
La finale est douce, sur la sécheresse avec les agrumes légers et un peu d’amertume ensuite ! Je reste bien clair, j’ai goûté de meilleurs rhums agricoles mais il n’est pas mauvais du tout d’être en Gwada surtout après quelques rhums de mélasse dernièrement. Il est bien, peut-être un peu jeune et léger mais bon, enfin c’est le 1er Damoiseau que je goûte tranquillement à la maison en prenant le temps de bien le savourer. J’avais goûté des rhums de cette marque lors d’événements mais tout ça très vite alors bien content de me replonger dans mes souvenirs avec ce petit échantillon ce soir ! Il se vend 37 euros c’est-à-dire environ 55 $ Canadiens en conversion.
Santé et bonne découverte !