Évaluation – Compagnie des Indes Single Cask Panama 13 ans
La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.
Cet assemblage de la Compagnie des Indes est fabriqué à partir de rhums distillés en colonne Inox du Panama (la distillerie est gardé secrète à la demande de celle-ci). Il a vieilli en fûts de chêne américain pendant 13 ans minimum (9 ans au Panama et ensuite 4 ans en France). Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume sans filtration à froid, ni sucre ajouté. Il est vendu en Europe dans les bouteilles habituelles courtes sur pieds de couleur vertes de la Compagnie des Indes, il n’a pas été disponible au Québec à ce jour. Il a été embouteillé en avril 2022 et il est limité à 429 bouteilles seulement.
Il est de couleur doré scintillant.
Au nez, j’ai un peu de caramel, d’épices douces, de la vanille, un peu de bois mais il m’apparaît assez léger autant sur le bois que sur les arômes qu’il offre jusqu’ici. Allez, vite à la bouche 🙂
En bouche, il est lisse avec une texture douce et l’attaque n’est pas du tout agressive. J’ai des notes boisées légèrement grillées, des épices douces avec un peu d’amertume. Encore une fois, il est sur le caramel salé cet embouteillage de la Compagnie des Indes mais à la fois très frais. Il me semble très différent de d’autres rhums de ce pays par sa gourmandise moins marquée mais je ne sais pas si cela me plaît véritablement. N’empêche, il se déguste très bien en ce dimanche gris 🙂
La finale est intéressante et douce sur les notes de caramel salé. Il est bien, ce n’est pas un coup de coeur et le nez était timide mais n’empêche il propose quelque chose de différent et je le préfère à certains rhums du Panama qui manque parfois de caractère.
Sur ce, bonne découverte !!!
NB. Certains Abuelo (je me rappelle d’un Abuelo avec un finish Cognac) et récemment le Parce et le Don Pancho étaient pas si mal et ils m’ont plu avec leurs profils plus boisés. J’avais bien aimé le Plantation SC 2021 Panama 14 ans en Finition de NY Rye Whisky aussi même s’il n’étaient pas vraiment typique (très boisé) !!